La JICA (Agence japonaise de coopération internationale) organise la Neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tiendra en août prochain à Yokohama.
Cette session en ligne offrira une occasion précieuse aux médias francophones d’échanger directement avec les équipes de la JICA en charge des programmes liés à l’Afrique.
Ces sessions ont pour objectif de présenter comment le Japon, à travers des institutions comme la JICA, collabore avec les partenaires africains pour promouvoir un développement pratique et centré sur les populations, dans des domaines tels que les infrastructures, le développement des ressources humaines et l’entrepreneuriat local.
La coopération japonaise avec l’Afrique via la JICA est unique et se distingue de celle d’autres acteurs par plusieurs aspects clés — notamment sa philosophie, son mode de mise en œuvre et ses axes prioritaires.
Par exemple, le Japon met l’accent sur l’ «Appropriation africaine», aidant les pays africains à renforcer leurs capacités pour un développement autonome, plutôt que de créer une dépendance à l’aide. Le Japon est également reconnu pour son transfert de compétences, ses infrastructures de qualité et son partenariat à long terme.
Lors de TICAD 9, le thème «Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique» sera lancé, accompagné de l’agenda officiel de la conférence. Sous ce thème et conformément à ses principes fondamentaux, trois nouvelles approches seront présentées :
- Programmes de développement mutuel des ressources humaines entre l’Afrique et le Japon, comme l’Initiative ABE 4.0 et TOMONI Africa.
- Utilisation des technologies numériques, vertes, de l’IA et de l’espace pour co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique.
- Renforcement des fondations de la coopération internationale, en soutien à l’Agenda 2063 de l’UA et à la co-création Afrique-Asie-Japon.
