Un Conseil ministériel s’est tenu, hier matin au Palais du Gouvernement à la Kasbah, sous la présidence de Sarra Zaâfrani Zenzri, Cheffe du gouvernement, et a été consacré au suivi du développement du système de transport public.
Ce Conseil s’inscrit dans le cadre de la reconstruction du secteur public des transports en général, et des transports terrestres en particulier, avec une amélioration de la qualité des services fournis aux citoyens sur l’ensemble du territoire de la République, concrétisant ainsi les recommandationsdu Président de la République Kaïs Saïed, sur la nécessité de développer le service public des transports et d’améliorer le niveau de performance de ses institutions afin de réduire les difficultés de déplacement des citoyens.
Le Conseil a abordé les dates d’arrivée d’un certain nombre de bus en provenance de plusieurs pays afin de réduire les difficultés de déplacement des citoyens, en attendant l’achèvement de la relance de ce secteur vital qui a été presque anéanti dans tout le pays.
Au début des travaux du conseil, la Cheffe du gouvernement a souligné que la réforme du secteur des transports, sous toutes ses formes et des transports terrestres en particulier, ne se limitera pas seulement à l’importation de bus ou de rames de métro, mais que l’État est en train d’élaborer une stratégie globale pour reconstruire un système dégradé en raison de politiques accumulées au cours des dernières décennies. Le secteur des transports est en effet une artère vitale pour l’économie tunisienne et est étroitement lié au mouvement économique et social des citoyens. Dans ce cadre, une vision claire sera établie pour la planification à long terme, conformément aux orientations du Président du Chef de l’État, avec l’allocation des budgets nécessaires pour investir dans le secteur des transports afin de garantir la satisfaction des exigences de l’époque, en tenant compte de l’évolution démographique et de la croissance urbaine rapide pour répondre aux besoins des citoyens.
La Cheffe du gouvernement a affirmé que la stratégie de l’État vise à reconstruire le système de transport public sur des bases solides et stables et à renouveler la flotte, afin d’améliorer leservice du transport, et ce, dans le cadre du rôle économique et social de l’État qui travaille actuellement à court terme à trouver des solutions urgentes pour réduire les difficultés de déplacement des citoyens sur l’ensemble du territoire de la République et à réaliser les investissements nécessaires pour renouveler la flotte de bus et de métro qui a connu une dégradation au cours des dernières décennies.
Le Conseil a passé en revue les mesures urgentes les plus importantes qui ont été prises pour renforcer la flotte de transport public terrestre, à savoir :
– L’acquisition de 300 nouveaux bus de Chine, qui ont été réceptionnés successivement les 17 juin et 12 juillet 2025.
– La signature d’un contrat concernant l’acquisition de 418 bus dans le cadre d’un appel d’offres international.
– En septembre 2025, un accord sera signé pour l’importation de 200 bus de Suisse.
– Un appel d’offres a été lancé pour l’importation de 35 rames de métro.
– Au cours de ce Conseil, l’autorisation a également été donnée pour l’acquisition et l’importation de 397 bus du Royaume d’Arabie Saoudite.
La Cheffe du gouvernement a insisté sur la nécessité pour toutes les parties prenantes de se préparer à assurer une rentrée scolaire et universitaire dans les meilleures conditions, et ce, par le renouvellement de la flotte de transport avec de nouvelles acquisitions répondant aux normes techniques internationales. Les bus seront répartis dans toutes les régions de la République sur la base de critères objectifs tenant compte du principe de priorité, notamment pour désenclaver de nombreuses régions du pays et réduire les difficultés des citoyens.
En clôture des travaux du Conseil, la Cheffe du gouvernement a affirmé que la politique de l’État dans le secteur des transports sera totalement différente de celle adoptée depuis des décennies, car des investissements seront réalisés dans le secteur des transports et l’accent sera mis sur le transport ferroviaire.
