L’Union Sportive Monastirienne et le Stade Tunisien ouvrent cet après-midi le bal d’une saison qui s’annonce longue mais captivante. Le vainqueur de la confrontation de tout à l’heure au stade Taïeb Mhiri de Sfax disputera la Supercoupe de Tunisie de la saison 2024-2025, la semaine prochaine contre le champion et vainqueur de la Coupe de Tunisie, l’Espérance Sportive de Tunis.
Les deux équipes n’ont pas connu de grands départs dans les rangs des joueurs et ont plutôt enregistré des renforts pour espérer faire bonne figure aussi bien en championnat qu’en compétitions continentales. Les Monastiriens vont disputer la Ligue des Champions d’Afrique et les Stadistes sont engagés en Coupe de la Confédération. Les deux équipes se connaissent parfaitement et n’ont aucun secret l’une pour l’autre. Les deux entraîneurs, Chokri Khatoui sur le banc stadiste et Montassar Louhichi sur celui de l’USM, se connaissent à fond.
L’USM a terminé le précédent exercice à la seconde place et, sous la conduite de son nouvel entraîneur, Montassar Louhichi, elle espère entamer la nouvelle saison de la meilleure manière. Les responsables monastiriens ont réussi à garder leurs joueurs clés malgré les offres qui leur ont été faites, dans le but de continuer sur la lancée de la saison passée et de confirmer le renouveau de leur équipe. Cet après-midi, la formation des «Bleu et Blanc» ne devrait pas connaître de gros changements par rapport à celle qui a terminé la saison dernière. Le staff technique a donné la priorité à la continuité afin de préserver les automatismes déjà en place. Seuls Fourat Soltani et Moses Orkuma vont manquer à l’appel et leurs remplaçants vont être probablement Chérif Bodian et Nassim Douihech pour compléter un entrejeu où Moez Haj Ali et Rayen Azzouz sauront mettre à profit leur excellente entente pour s’imposer. Sur le plan offensif, Montassar Louhichi devrait aligner son buteur Hazem Mastouri avec à ses côtés Malcom Elhmidi et Aymen Harzi pour constituer la force de frappe de l’équipe.
Des arguments à faire valoir
Du côté du Stade Tunisien, les dirigeants ont joué la carte de la continuité en gardant le même staff technique de celui de la précédente saison, tout en conservant la majorité de leurs joueurs généralement titulaires. Seul Nidhal Laïfi a faussé compagnie au groupe alors que Sami Helal s’est rendu à La Marsa. Pour pallier ces départs, les responsables ont opéré des recrutements qui devraient apporter le plus escompté, surtout en attaque où le jeune Mohamed Amine Khemissi, arrivé de la Jeunesse Sportive de La Manouba, semble être l’oiseau rare qui a manqué à l’équipe et le buteur qui pourrait répondre aux attentes de son entraîneur et de ses dirigeants.
La formation stadiste a laissé entrevoir de bonnes dispositions durant les rencontres amicales disputées en guise de préparation et les finalistes de la Coupe de Tunisie de la saison écoulée sont capables de bousculer leurs adversaires de cet après-midi. Une victoire aujourd’hui leur apportera sans aucun doute beaucoup de confiance à l’orée d’une saison qu’ils comptent aborder avec de véritables raisons de croire en leur bonne étoile.
Bref, Monastiriens et Stadistes ont des atouts certains à mettre à profit pour s’imposer et jouer la finale de la Supercoupe. Un challenge qui ne les laissera pas indifférents, même s’ils vont jouer loin de leurs bases et en présence d’un nombre de supporters très limité, la Fédération Tunisienne de Football (FTF) ayant décidé d’accorder uniquement 1000 places pour chaque équipe.
Rappelons que, selon les dispositions mises en place par l’exécutif fédéral, les deux équipes passeront directement aux tirs au but en cas de parité à la fin du temps réglementaire, sans avoir recours aux prolongations.
Hédi RASSAÂ
