La ville de Bouhajla a vécu samedi une journée inoubliable à l’occasion du démarrage officiel de la trentième édition du festival équestre maghrébin qui se poursuivra jusqu’au 31 juillet courant. L’hippodrome de fortune ,bien entretenu, à l’occasion, a accueilli une foule nombreuse et des dizaines de cavaliers et de cavalières venus de tout bord pour participer à cette nouvelle version du festival. L’ambiance était excellente malgré la chaleur suffocante et le vent de sable ronflant. La présence d’invités libyens et algériens vêtus de leurs costumes traditionnels, a de son coté, donné un plus à cette ambiance festive.
Dans la tribune officielle Dr Dhaker Bargaoui, gouverneur de Kairouan a remis la meilleure selle au meilleur cavalier. Avant de donner libre cours aux cavaliers pour effectuer les exercices d’exhibition ( Mchef et Mdaouri) finement exécutés sous les applaudissements d’hippophiles des tous âges, venus de tous les coins de la région et des délégations environnantes pour vivre d’agréables moments .
Deux jours auparavant ,lors d’un point de presse organisé dans la belle salle de réunion de la commune de Bouhajla, les organisateurs de ce festival avaient pourtant évoqué les difficultés matérielles qui entravent comme chaque année la bonne ’organisation de ce rendez-vous de renommée , et l’absence cette année d’une participation chevaleresque maghrébine à cause de problèmes vétérinaires( chevaux des cavaliers invités non vaccinés ) et douaniers, disent-ils .mais ils étaient tous décidés d’organiser ce rendez-vous équestre, dont la ville de et toute la région du Bouhajla se flattent d’organiser depuis trente ans .
C’est à dire, ils ont oublié les moyens financiers nécessaires qui manquent énormément pour organiser une manifestation d’envergure maghrébine comportant tous les arts , pour compter sur l’apport financier de quelques entreprises de la region –dans l’attente des subventions des ministères des affaires culturelles et du tourisme et des autres administrations régionales qui tardent à arriver — et sur la présence des milliers d’hippophiles ; qui ont à l’occasion de cette journée inaugurale ,admiré l’élégance, la souplesse et la mobilité des cavaliers, la belle tenue et l ’agilité des chevaux arabo- berbère , la belle couse des dromadaires et qui auront à assister durant les cinq jours du festival à des soirées musicales, théâtrales cinématographiques ; à des animations pour enfants et à un colloque comportant deux interventions sur le développement et ’avenir de l’élevage équin dans la région et sur l’histoire des tribus ‘Jlass’ (les cavaliers jlass) que présenteront respectivement Dr Wahib Mehri ,gestionnaire délégué de la société des course Hippique et Dr Abdel Wahab Mehri, ex recteur de l’université de Sfax.
A rappeler que le budget alloué par les ministères de la culture et du tourisme, à ce festival n’a pas dépassé les 70 mille dinars. Un Budget à revoir serieusement ; vu l’importance de ce rendez-vous culturel incontournable qui, a attiré deux années auparavant plus de 100 mille spectateurs.
Neji KHAMMARI