La coalition Soumoud a condamné, dans un communiqué publié ce lundi, l’attaque perpétrée contre le navire Handala par l’entité sioniste dans les eaux internationales.
Elle a à ce propos, exigé la libération immédiate et inconditionnelle de l’ensemble des personnes retenues.
La coalition a appelé les autorités tunisiennes à une « intervention urgente » pour protéger le citoyen tunisien et militant des droits humains Hatem Laâouini, afin de garantir son intégrité physique et préserver ses droits juridiques et humains.
Elle a exprimé sa profonde inquiétude face à l’aggravation des violations du droit international, à la faiblesse des institutions onusiennes et à leur incapacité à protéger les civils et à défendre les causes justes, en premier lieu la cause palestinienne.
Elle a souligné la nécessité de créer des espaces alternatifs en développant une diplomatie active entre les acteurs officiels et non officiels qui soutiennent la cause palestinienne, afin de coordonner les efforts et œuvrer à mettre fin aux crimes.
La coalition a rappelé que plusieurs passagers du navire Handala, dont l’activiste tunisien Hatem Laâouini, ont entamé une grève de la faim illimitée pour protester contre leur expulsion forcée.
(D’après TAP)
