La faculté de Monastir poursuit la mise en œuvre du projet international «Uptakers», dans le cadre du programme Erasmus+, destiné à introduire la réalité virtuelle dans l’enseignement académique pour la première fois au sein des universités de Monastir, Sousse et du Centre Khawarizmi à Tunis.
Le projet, lancé en novembre 2024 pour une durée de trois ans jusqu’au 31 octobre 2027, bénéficie d’une dotation d’environ 800 000 euros (près de 4 millions de dinars). Il rassemble des universités tunisiennes, roumaines, italiennes, espagnoles, égyptiennes et jordaniennes, a rappelé le coordinateur adjoint du projet, le professeur universitaire hospitalier, Nabil Sakli.
Dans le cadre dudit programme, 18 formateurs tunisiens (six par université) seront formés pour concevoir des supports pédagogiques en réalité virtuelle destinés aux étudiants ; ils seront ensuite en charge de la formation à la création de ces applications immersives.
Il convient de noter que le lancement officiel du projet a eu lieu en février 2025 en Égypte, suivi d’une visite d’une délégation tunisienne à des laboratoires en Roumanie.
Ils y ont été introduits à des pratiques comme la simulation chirurgicale immersive en réalité virtuelle, permettant aux étudiants en médecine d’effectuer des opérations virtuelles dans une salle opératoire virtuelle et d’être évalués en temps réel.
