Le député de la circonscription d’El Guettar, Nouri Jridi, a indiqué qu’une proposition de loi portant sur le recrutement à titre exceptionnel de chômeurs titulaires de diplômes universitaires, sera soumise à un débat en plénière en vue de son adoption, appelant ses collègues à soutenir cette initiative législative. Au cours de son intervention récemment sur les ondes d’une radio de la place, il a précisé que cette proposition de loi porte sur les diplômés des universités tunisiennes, et que les députés soutenant cette initiative, ont proposé la création d’une plateforme sous la tutelle du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en adressant un courrier à ce sujet à la présidence du gouvernement.
Le chômage des jeunes diplômés demeure l’un des défis majeurs du pays, aggravant les tensions sociales et nourrissant un sentiment de marginalisation chez une frange importante de la jeunesse. Cette problématique n’a cessé de préoccuper l’opinion publique et a été régulièrement placée au cœur du débat politique. Le Président de la République, Kaïs Saïed, s’est montré particulièrement sensible à cette question, qu’il inscrit dans sa vision de justice sociale et de lutte contre toutes les formes de marginalisation et de précarité. Il y a quelques jours, il s’est rendu personnellement à la rencontre d’un groupe de docteurs au chômage, qui observaient un sit-in depuis plusieurs semaines devant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. «Nous déployons tous les efforts pour mettre en place un processus de recrutement équitable, respectueux du principe de compétence et de mérite, et garantissant des salaires justes à la hauteur des qualifications scientifiques», leur a-t-il déclaré.
Initiative législative pour les diplômés en chômage depuis 10 ans
C‘est dans ce but qu’a été lancée cette initiative législative, qui pourrait marquer un tournant important dans la lutte contre le chômage des diplômés. Mais au-delà de la volonté politique affichée, la réussite dépendra de la capacité des institutions à assurer une mise en œuvre rapide, transparente et crédible. Il s’agit d’une prise de conscience de l’urgence sociale que représente le chômage des diplômés. Ainsi, le député Nouri Jridi a ajouté que cette plateforme sera accessible aux personnes éligibles au recrutement exceptionnel. Quelles seront ces personnes ? Il s’agit notamment des diplômés qui sont au chômage depuis dix ans et qui sont inscrits auprès des bureaux de l’emploi. Il y a également les chômeurs dans des familles comptant plusieurs diplômés, cependant le critère de l’âge ne sera pas pris en considération. La proposition prend aussi en compte la situation sociale de certaines catégories, telles que les veuves ou les personnes en situation de handicap.
Une proposition de loi indépendante de la fameuse loi 38
Rappelons que la loi 38 du 13 août 2020, portant dispositions dérogatoires pour le recrutement dans le secteur public, a été adoptée dans un contexte très particulier où les intérêts partisans l’emportaient sur ceux des citoyens. C’est la raison pour laquelle, bien que cette loi ait concerné les diplômés universitaires qui étaient au chômage depuis 10 ans et plus, elle n’a pas pu aboutir. C’est ce qu’a fait remarquer le député Nouri Jridi, en précisant que la présente initiative législative a été présentée depuis le 28 juillet 2023 et après moult discussions, elle a été déposée au bureau de l’Assemblée des représentants du peuple le 18 juillet 2025. Donc cette proposition de loi est totalement indépendante de la loi 38, qui n’a jamais été appliquée et qui, vraisemblablement, tombera en désuétude. Elle concerne les diplômés universitaires en chômage depuis 10 ans et qui sont âgés de 40 ans et plus.
Une plateforme pour gérer les recrutements
Cela dit, dans des familles où il y a plus d’un diplômé au chômage depuis 10 ans, la condition de l’âge n’est pas requise pour un seul par famille qui sera délégué par les autres membres. En ce qui concerne la plateforme de recrutement, elle est gérée par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Il y aura trois promotions qui seront recrutées sur les trois ans à venir. Quel serait le nombre de ces candidats à l’emploi et parviendra-t-on à satisfaire toutes les demandes de recrutement dans le secteur public dans l’intervalle des trois ans prévus en l’occurrence ? Pour le député, on ne saurait répondre à la question avec précision, d’autant plus que les ministères concernés n’ont pas daigné répondre à nos multiples invitations pour discuter de ces éléments ô combien importants, a-t-il souligné. Il a affirmé qu’en tout état de cause, cette proposition de loi sera discutée en plénière dès la rentrée parlementaire. C’est aux responsables dans les différents ministères de gérer cette loi afin de satisfaire aux demandes des diplômés en chômage à travers la plateforme exceptionnellement conçue pour ces cas. Mais il y aura aussi les nouveaux diplômés demandeurs d’emploi. Avec les nouvelles données numériques dont l’IA, de nouveaux emplois seront conçus pour satisfaire à la plupart des demandes.
Répondre aux attentes des anciens et des nouveaux diplômés
En tout état de cause, c’est désormais à l’État et à ses institutions de prouver que la Tunisie est capable de transformer une crise chronique en une opportunité de relance, en redonnant espoir à toute une génération en quête de dignité et de reconnaissance. C’est désormais aux différents ministères concernés de veiller à la mise en œuvre effective de cette loi, en gérant avec transparence et efficacité ladite plateforme spécialement conçue selon la proposition de loi pour les diplômés en chômage. Celle-ci devra non seulement répondre aux attentes des anciens diplômés en quête d’opportunités, mais aussi anticiper l’afflux des nouvelles générations de diplômés. Avec l’intégration des outils numériques et de l’intelligence artificielle, de nouveaux métiers et de nouvelles perspectives pourront être créés pour absorber une partie de cette demande croissante. En tout état de cause, ces institutions doivent démontrer leur capacité à transformer une crise chronique en véritable levier de relance, redonnant ainsi espoir et dignité à toute une génération en quête de reconnaissance et d’avenir.
Ahmed NEMLAGHI
