Le Président de la Fédération tunisienne de basket ball Sofiene Jeribi a précisé au Temps news qu’en raison de la préparation de l’équipe nationale au Mondial , la FTBB ne pourra pas faire jouer le championnat avec 12 équipes dans un seul groupe .La première phase sera composée de deux groupes de six clubs chacune. Le groupe A est constitué du Club Africain, de l’Etoile du Sahel, de la JS Manazeh, du Basket Club Mahdia, du DS Grombalia, de l’EO Goulette Kram alors que le groupe
B est formé de l’ Union Sportive Monastirienne, la Jeunesse Sportive Kairouanaise, l’ES Radessienne, l’US Ansar, le Stade Nabeulien et l’ AS Hammamet.A l’issue des dix premières journées, les trois premiers de chaque groupe se qualifient en phase de play-off.Les quatre premiers de cette deuxième phase disputeront le super play-off dont les deux premiers iront disputer la finale du championnat.Les manches de super play-off et de la finale seront disputées au meilleur des cinq matches.. Le Président de la Fédération tunisienne de basket-ball a indiqué qu’un seul club a refusé le format de la nouvelle saison du championnat Pro A. Nous n’avons reçu aucun refus des clubs qui ont accepté cette formule et sont fin prêts pour disputer la première journée le 27 septembre 2025. Une trêve d’un mois sera observée en novembre pour permettre à l’équipe nationale de préparer sa qualification au Mondial.
Se qualifier pour la Coupe du Monde, un impératif pour le basket-ball tunisien
Les 80 équipes nationales qualifiées pour les Éliminatoires connaissent le chemin de la qualification pour la coupe du monde FIBA 2027 suite au tirage au sort organisé le 13 mai à Doha. Seules 32 d’entre elles prendront part à la Coupe du Monde FIBA 2027. Se déroulant au cours de six fenêtres qualificatives entre novembre 2025 et mars 2027, ces Éliminatoires proposeront un total de 420 matchs aux quatre coins du monde. Pour l’Afrique, 16 équipes seront en lice pour les cinq places réservées au continent. Le Président de la FTBB a souligné que le tirage au sort des qualifications continentales (Zone Afrique) de la Coupe du monde de basket-ball FIBA 2027, a placé la Tunisie dans le Groupe C aux côtés du Nigéria, du Rwanda et de la Guinée.Une bonne nouvelle, cette fenêtre se jouera en novembre à Tunis .
Tout comme le groupe A composé du Cameroun, Soudan du Sud, Libye et Cap-Vert qui jouera sa qualification en Tunisie .Les qualifications débuteront en novembre 2025 et se poursuivront jusqu’à mars 2027.La 20e édition de la Coupe du monde de basket-ball se déroulera du 27 août au 12 septembre au Qatar, avec la participation de 32 équipes issues des phases éliminatoires. Sofiene Jeribi a affirmé que « son principal objectif est de garantir la qualification de la Tunisie pour la 20e édition de la Coupe du monde de basket-ball qui se déroulera du 27 août au 12 septembre au Qatar, avec la participation de 32 équipes issues des phases éliminatoires. Nous compterons sur les éléments les plus en forme dans le championnat local sans oublier nos professionnels à l’étranger. Se qualifier pour la Coupe du Monde, un impératif pour le basket-ball tunisien surtout après le recrutement d’un bon technicien capable d’aller au bout de ses intentions avec cette équipe »
Kamel Bouaouina
