Les organisateurs de la flottille maghrébine Soumoud ont annoncé, vendredi, que leur convoi maritime est prêt à prendre la mer vers le port de Bizerte pour rejoindre les autres navires de la Flottille mondiale.
Lors d’une conférence tenue, vendredi, au port de Sidi Bou Saïd, le membre du comité d’organisation de la flottille, Ghassen Henchiri, a déclaré que 23 navires étaient prêts à appareiller, à l’exception de deux bateaux, « Jalila » et le « Salim », jugés par les autorités officielles inaptes à naviguer malgré l’avis des experts et des mécaniciens confirmant que les deux navires sont opérationnels et prêts à affronter la traversée.
Répondant aux rumeurs circulant sur la sécurité des navires de la flottille, le membre du comité d’organisation a par ailleurs tenu à préciser que le convoi maritime n’a aucune autre ambition que de prendre la mer à destination de la bande de Gaza assiégée par mer, terre et air depuis plusieurs années.
Revenant sur le sort des dons collectés par le comité d’organisation de la flottille maghrébine, Henchiri a affirmé que les dons octroyés par le peuple tunisien étaient « importants », s’abstenant en contrepartie de donner plus de précisions sur la question les sommes collectées ainsi que leur ventilation.
Face aux critiques portées au comité d’organisation de la flottille, le membre du comité d’organisation a assuré que le processus de collecte des dons s’est déroulé sous la supervision d’un huissier notaire et d’un comptable afin de garantir la transparence.
Il a ajouté qu’une partie de ces dons a été mobilisée pour l’acquisition et l’équipement des navires pour la flotte alors que le montant restant sera versé à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
Henchiri n’a pas en contrepartie précisé le montant des fonds collectés ni le nombre de navires achetés et équipés, promettant de donner plus de détails une fois la mission de la flotte achevée.
De son côté, le membre du comité d’organisation de la flottille, Nabil Chennoufi a déclaré que les navires partiront ce soir successivement des ports de Sidi Bou Saïd et de Gammarth, transportant à bord 71 ressortissants Tunisiens, dont des médecins, des acteurs et des journalistes ainsi que des participants de nationalités arabes.
Il a en outre précisé que le timing du départ de la flottille sera fixé par le comité d’organisation de la flottille mondiale et que d’autres navires ont quitté des ports en Italie et en Grèce pour rejoindre en mer les bateaux de la flottille mondiale à destination de Gaza.
Le départ de la flottille Soumoud été reporté à deux reprises pour des raisons tenant à la maintenance des navires et aux conditions météorologiques en Méditerranée.
