La ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées Asma Jebri a inauguré lundi après-midi un jardin d’enfants municipal dans la localité du Kram-est relevant du gouvernorat de Tunis, à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.
Ce jardin d’enfant municipal, qui a été réalisé moyennant une enveloppe de l’ordre de 500 mille dinars à l’initiative de la municipalité du Kram, a une capacité d’accueil de 60 enfants.
La ministre de la famille a indiqué à cette occasion, que ce nouvel établissement a été doté de plusieurs équipements modernes et construit selon des normes architecturales qui tiennent compte des besoins de la petite enfance, précisant que le nombre des jardins municipaux est passé à 50 en plus de 51 jardins publics intégrés dans plusieurs régions du pays.
Jebri a indiqué que ce jardin d’enfant constitue un acquis important pour les enfants de cette région et permettra de consolider leur droit d’accès aux services éducatifs préscolaires, précisant que son lancement s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par l’état en vue de mettre en valeur les jardins d’enfants municipaux et de renforcer leur rôle social notamment, dans les régions à forte concentration démographique, les zones rurales et prioritaires.
La ministre a pris connaissance des composantes de ce jardin d’enfants qui s’étend sur une superficie de 1097 mètres carrés, dont 460 mètres carrés couverts et comprend trois salles d’animation éducatives et sociales.
Les enfants issus de familles défavorisées, à revenu limité et à besoins spécifiques, en particulier les enfants handicapés et autistes, bénéficieront des services de cet établissement à titre gratuit, ainsi que les bénéficiaires du programme de la petite enfance.
Une convention a été signée entre le ministère et la municipalité du Kram afin d’exploiter cet espace comme un jardin d’enfants public intégré pour une période de 5 ans.
Le ministère de la famille prendra en charge, au cours de cette période, la gestion et les travaux de réhabilitation de cet établissement.
De son côté, la directrice du jardin d’enfant Sana Farhat a relevé que cet établissement accueillera cette année les classes réservées aux enfants âgées de 3 et 4 ans, alors que les classes préparatoires y seront intégrées à partir de la prochaine année scolaire.
(D’après TAP)
