Le 1er Prix Lina Ben Mhenni pour la liberté d’expression 2021, ouvert aux articles d’investigation, a été attribué à Dhia Bousselmi. Le 2ème et le 3ème ont été décernés, respectivement, à Khaoula Boukrim et Noujoud Rejbi. Le palmarès de cette 2ème édition attribué à un trio de journalistes, a été dévoilé, vendredi soir, au cours d’une cérémonie organisée au Palais Abdellia à La Marsa, dans la banlieue nord de Tunis.
Le jury, présidé par l’universitaire Larbi Chouikha, a décidé d’attribuer, à l’unanimité, le premier prix de cette édition 2021 à Dhia Bousselmi, auteur d’un article en arabe. Il a été séduit par la sensibilité et la qualité de son travail journalistique.
Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie a remis les prix aux lauréats de cette édition 2021 et celle de 2020 qui ont été également à l’honneur. Oussama Slim, premier prix, Tebr Naimi, second prix tandis que la troisième place a été remportée, ex-aequo, par Yosr Jouini et Khadija Moalla. Pour rappel, la cérémonie de l’édition 2020 n’avait pas eu lieu, en raison de la crise sanitaire et les restrictions en lien avec le Covid-19.
La remise du prix coïncide avec la Journée internationale des droits de l’homme، célébrée le 10 décembre de chaque année, anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948.
Ce prix annuel Lina Ben Mhenni récompense les meilleurs articles défendant les principes et valeurs de la démocratie, des libertés et des droits partagés entre la Tunisie et l’UE.
Ce concours est ouvert aux libres penseurs, journalistes, blogueurs, influenceurs et autres activistes citoyens, pour une information libre, indépendante et crédible.
Il a été créé, en 2020, à la mémoire de la bloggeuse et activiste Lina Ben Mhenni. Le but étant de soutenir les combats menés par toutes les voix libres.
(D’après TAP)