Le ministère des Affaires sociales a annoncé le lancement, hier, du versement de la première tranche des aides financières destinées à accompagner la rentrée scolaire 2025-2026.
«Au total, 435 376 élèves, issus de 238 133 familles bénéficiaires du programme ‘’Amen Social’’, sont concernés par cette mesure. Le montant global alloué à cette première tranche s’élève à 43,5 millions de dinars», a précisé le ministère dans son communiqué.
Afin de renforcer ce dispositif de soutien, une deuxième tranche sera versée d’ici la fin du mois de septembre 2025, permettant ainsi aux familles de faire face plus sereinement aux dépenses liées à la scolarité.
Le ministère a précisé, lors du coup d’envoi du programme social dédié à la rentrée scolaire et universitaire, le samedi 13 septembre 2025, que le coût total de ce programme est estimé à environ 60 millions de dinars.
Ce programme vise à permettre aux enfants des familles pauvres et à faible revenu, inscrits dans le cadre du programme «Amen Social», de bénéficier d’aides financières, ainsi que des fournitures scolaires de base, et ce, dans l’ensemble des gouvernorats du pays.
«Ces aides s’inscrivent dans le cadre de la consolidation du rôle social de l’État. Il est nécessaire de renforcer les efforts au niveau régional, ainsi que dans toutes les commissions régionales et locales, afin de garantir leur distribution aux bénéficiaires dès le lancement de l’année scolaire et universitaire 2025-2026. À cet égard, nous saluons la contribution de tous les acteurs des secteurs public, privé et associatif dans le soutien à ce programme», a déclaré le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmer.
Financement public
Dans le cadre de cette initiative, la présidente de l’Union tunisienne de solidarité sociale, Naïma Jlassi, a indiqué, le 13 septembre 2025, que 120 000 élèves issus de familles pauvres et à faible revenu bénéficieront du programme d’aides scolaires pour la rentrée 2025-2026, d’une valeur totale estimée à 6 millions de dinars.
Dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), la présidente de l’Union tunisienne de solidarité sociale a précisé que ces aides comprennent 70 000 manuels scolaires fournis dans le cadre d’un marché conclu avec le Centre National Pédagogique, avec une réduction de 23% en faveur des élèves du primaire, du collège et de la première année du secondaire, ainsi que 840 000 cahiers de différentes tailles et 120 000 cartables, contenant 120 000 crayons et 120 000 stylos.
Naïma Jlassi a souligné que la valeur financière de ces aides scolaires provient en partie d’un financement public s’élevant à 4,350 millions de dinars.
«Ces aides comprennent également la distribution de vêtements et de chaussures, d’une valeur d’environ 1 million de dinars, financée par les droits de douane et les contributions des institutions privées, financières et économiques, pour un montant total de 1,650 million de dinars», a-t-elle ajouté.
Modalités d’attribution de l’aide à la rentrée
Dans ce contexte, le ministère rappelle sur son site officiel que, pour y avoir accès, les ménages doivent être inscrits au programme «Amen Social» ou être éligibles conformément aux dispositions du chapitre 5 du décret gouvernemental n° 317 du 19 mai 2020, relatif à la fixation des conditions et procédures pour bénéficier du programme «Amen Social», ainsi qu’à son retrait et à sa contestation. Les ménages doivent également respecter les exigences de la circulaire n° 19 relative aux aides et assistances circonstancielles dans le cadre du programme d’action sociale en milieu scolaire, qui définit les conditions et procédures d’accès, de retrait et de contestation.
Concrètement, cette aide se traduit par un transfert monétaire de 50 dinars pour chaque enfant scolarisé (aux niveaux fondamental, préparatoire, secondaire ou en formation professionnelle) et de 120 dinars pour chaque étudiant, quel que soit son niveau d’études. Ce soutien vise à alléger les charges liées aux fournitures scolaires, aux frais d’inscription et aux autres dépenses incontournables de la rentrée.
Cette bourse est attribuée en amont du retour en classe, afin de permettre aux familles de mieux anticiper leurs frais. Elle cible en priorité les familles défavorisées ou à revenu limité, dans l’optique de réduire les inégalités et de promouvoir l’égalité des chances en matière d’éducation.
La constitution du dossier requiert un certain nombre de pièces justificatives, une attestation de présence ou le numéro de carte scolaire pour les élèves, un certificat d’inscription accompagné d’une copie de la carte d’identité nationale pour les étudiants, ainsi qu’une copie de la carte d’identité du chef de famille et du conjoint, si ces derniers ne sont pas déjà affiliés au programme «Amen Social».
Nouha MAINSI
