Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a appelé, mardi à New York, la communauté internationale à assumer ses responsabilités face à la détérioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, marquée par un manque de ressources médicales, la montée des maladies et la malnutrition.
Intervenant lors d’une réunion parallèle de haut niveau sur « l’Initiative mondiale pour la santé et la paix », organisée par le Sultanat d’Oman en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre a dénoncé les graves conséquences de la poursuite de l’agression sur la population palestinienne.
Dans son intervention, dont les grandes lignes ont été rapportées mercredi par un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Nafti a souligné que la paix durable et la santé sont indissociables. Il a affirmé que « la paix ne peut être durable sans une population en bonne santé, tout comme les efforts sanitaires échouent dans un environnement de conflits et d’instabilité ».
Le chef de la diplomatie a également présenté l’expérience tunisienne en matière de renforcement du système de santé, d’élargissement de la couverture sanitaire et d’amélioration de la préparation des établissements de santé. Il a insisté sur l’importance d’intégrer la santé mentale dans les politiques nationales, la qualifiant de pilier fondamental pour « bâtir une société forte et stable ».
En conclusion, le chef de la diplomatie tunisienne a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir toute initiative internationale plaçant la santé et le bien-être humain au cœur des efforts collectifs pour un monde plus stable et pacifique.
