Les campagnes menées sur le terrain par les équipes de contrôle de l’Instance nationale pour la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA) ont permis de saisir plus de 25 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation et d’origine inconnue dans plusieurs gouvernorats.
Selon un communiqué publié samedi par l’Agence, Les équipes de contrôle de la direction centrale ont saisi environ 10 tonnes de dattes stockées dans des conditions insalubres, qui étaient destinées à être transformées en pâte et utilisées dans la fabrication de confiseries.
Des opérations conjointes menées par les équipes de contrôle du gouvernorat de Béja ont abouti à la saisie de 488 kg de viande rouge, d’abats et de têtes de moutons congelés et d’origine inconnue.
Les contrôles ont révélé la présence de viandes stockées sans respecter les conditions minimales de sécurité sanitaire, mises en vente sans documents attestant leur origine ni certificat vétérinaire confirmant leur aptitude à la consommation.
Les équipes régionales, en collaboration avec la Garde nationale et les services commerciaux du gouvernorat de Bizerte, ont également saisi environ 7 tonnes de pommes de terre. Les inspections ont révélé que cette quantité était stockée dans des conditions insalubres, dans des locaux ne répondant pas aux normes d’hygiène et d’aération.
Dans une exploitation agricole de la région de Nabeul, environ 6 tonnes de pattes et de têtes de bovins et d’ovins, ont été saisies en raison de l’absence de conditions sanitaires et techniques et de conditions de stockage, sans compter leur origine inconnue.
Une opération de contrôle dans des entrepôts frigorifiques a également permis de saisir 1 375 tonnes de pommes et 478 kg de tomates séchées « en tranches » stockées dans des conditions insalubres et d’origine inconnue.
