Les services des Douanes, au bureau frontalier des opérations commerciales du port de Radès, ont saisi une importante quantité de cannabis d’un poids total de 572,5 kg, a annoncé la Douane tunisienne dans un communiqué.
Selon la même source, la drogue était soigneusement dissimulée à bord d’une remorque destinée à un entrepôt de dédouanement. C’est lors de son passage au scanner que l’officier chargé de la surveillance a détecté des objets suspects. L’intervention rapide de l’unité cynophile (brigade canine) a ensuite confirmé la forte probabilité de la présence de stupéfiants.
À l’issue d’une fouille approfondie, les douaniers ont découvert une cache aménagée dans la partie inférieure de la remorque, contenant 5 380 plaquettes de résine de cannabis, pour un poids total de 572,5 kg, emballage compris, précise encore le communiqué.
La Douane souligne qu’un procès-verbal de saisie a été établi et que, sur instruction du parquet, le dossier a été transmis aux services sécuritaires compétents pour la poursuite des investigations et l’identification de toutes les parties impliquées.
«Une opération exceptionnelle et historique»
«Cette opération, menée par les agents des Douanes au port de Radès et qui a permis de déjouer une tentative de contrebande de plus de 572 kg de cannabis, est qualifiée d’exceptionnelle et d’historique, tant par la quantité saisie que par la méthode de dissimulation», a déclaré le porte-parole de la Direction générale des Douanes et directeur de la Garde douanière, le colonel-major, Chokri Jabri.
Dans une interview accordée à la Radio nationale, le colonel-major Chokri Jabri a cité une récente saisie de 43 kg de cocaïne à Sfax, qualifiée par lui de «quantité énorme», insistant sur le fait que la lutte contre la contrebande constitue l’un des piliers essentiels du travail douanier.
À ce sujet, il a souligné que le corps des Douanes demeure en état de préparation permanente pour lutter contre le trafic de stupéfiants, notamment grâce à l’acquisition d’équipements modernes de détection par rayons X et au recours à des chiens spécialement dressés pour repérer drogues et explosifs.
Il a par ailleurs rappelé «la priorité accordée par la Direction générale des Douanes à la lutte contre la drogue».
Port de La Goulette : un voyageur interpellé avec du cannabis dans ses bagages
Cette spectaculaire saisie s’inscrit dans une série d’opérations menées par les services douaniers au cours des dernières semaines. En effet, en moins d’un mois, il s’agit de la troisième tentative de contrebande de drogues déjouée.
Le 17 septembre 2025, la Douane a annoncé que les agents du port de La Goulette avaient intercepté un voyageur en provenance du port de Rome. Ce dernier transportait 15 plaquettes de cannabis, pour un poids total de 1,474 kg, soigneusement dissimulées dans ses bagages.
Grâce à l’action conjointe de la brigade canine et de l’unité de détection par rayons X, les soupçons ont été rapidement confirmés, ce qui a permis la saisie immédiate de la drogue et l’ouverture d’une enquête.
La Goulette Nord : saisie de plus de 36 kg de cannabis dans un véhicule
Quelques semaines plus tôt, le 12 août 2025, c’est au port de La Goulette Nord que les services douaniers avaient réalisé une importante saisie. Lors d’un contrôle approfondi, un véhicule suspect a été intercepté et fouillé, permettant la découverte de 360 plaquettes de cannabis d’un poids total de 36,170 kg, dissimulées avec soin à l’intérieur.
«L’alerte avait été donnée après le passage du véhicule au scanner, qui avait révélé des anomalies. L’intervention conjointe des agents et de la brigade cynophile a alors confirmé la présence de stupéfiants, aboutissant à la saisie immédiate de la marchandise», a révélé la Douane.
Un bilan inquiétant depuis le début de l’année
Au-delà de ces saisies successives, les services douaniers rappellent qu’au port de La Goulette Nord, depuis le début de l’année 2025, d’importantes quantités de stupéfiants ont été interceptées, 46,570 kg de drogues, principalement du cannabis et de la cocaïne, ainsi que près de 390 000 comprimés psychotropes.
Ces résultats traduisent, selon la Douane tunisienne, la vigilance accrue de ses équipes face à la recrudescence des tentatives de contrebande, et confirment la détermination des autorités à lutter contre le trafic de stupéfiants.
Nouha MAINSI
