L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a condamné jeudi l’interception mercredi soir des navires de la « Flottille Soumoud » par les forces d’occupation sionistes, mettant en garde l’entité occupante contre toute atteinte à la sécurité et à la vie de tous les membres de la flottille, qu’il s’agisse des équipages, des dirigeants ou des passagers.
Dans un communiqué publié par son bureau exécutif national, l’Ugtt a exigé la libération immédiate des membres de la flottille et la garantie de leur sécurité, appelant les autorités tunisiennes à prendre les mesures nécessaires pour soutenir la flottille Soumoud.
L’Union a réitéré son appel à la communauté internationale pour mettre fin à la guerre d’extermination, de lever le blocus sur Gaza et toutes les villes palestiniennes et d’accélérer l’acheminement de l’aide alimentaire et médicale humanitaire, qui est l’une des missions de la flottille Soumoud.
Il a appelé les libres du monde entier à exercer davantage de pression politique et diplomatique sur les pays qui soutiennent l’entité sioniste afin de les contraindre à mettre fin au génocide et aux crimes de guerre commis par l’entité occupante.
L’Ugtt a également salué la décision des syndicats italiens d’observer une grève le vendredi 3 octobre en réponse aux violations commises contre la flottille, et a appelé la Confédération syndicale internationale à prendre une décision de lutte mondiale contre l’entité occupante.
Il a appelé les travailleurs et l’ensemble du peuple tunisien à descendre dans la rue et à manifester en soutien à la flottille Soumoud.
