Synopsis
Dixième journée des éliminatoires (Groupe H) du Mondial 2026
Stade Hamadi Agrebi à Radès
Ngero Katua Ngero Katua Pelouse en assez bon état
Temps chaud
Assistance peu nombreuse
Arbitre : Sy Issa (Sénégal)
Buts : Ali Abdi (28’ P), Hannibal Mejbri (56’), Ferjani Sassi (64’) pour la Tunisie
Avertissements : Dynamo Fredericks, Kennedy Amutenya, Aporcius Petrus, David Ndeunyema (Namibie) – Yan Valery (Tunisie).
Formations :
Tunisie : Aymen Dahmen – Yan Valery – Dylan Bronn – Montassar Talbi – Ali Abdi– Aïssa Laidouni – Ferjani Sassi (Mouatez Naffati) – Hannibal Mejbri – Sebastian Tounakti – Elias Saâd (Ismaïl Gharbi) – Hazem Mastouri (Firas Chaouat).
Namibie : Kamaijanda Ndisiro – Charles Hambira (Moses Shidolo) – Kennedy Amutenya – Paulus Amutenya – Riaan Hanamub – Ngero Katua – Aporcius Petrus – Dynamo Fredericks (David Ndeunyema)– Bethuel Muzen (Tjipe Karuuombe) – Deon Hotto (Erastus Kulula) – Peter Shalulile.
Pour le dernier match de la phase des éliminatoires du groupe H, la formation de l’équipe de Tunisie a connu plusieurs changements par rapport à celle qui a battu trois jours plus tôt, sur la même pelouse du stade de Radès. Ainsi, Yassine Meriah, Elyès Skhiri, Mohamed Haj Mahmoud, Ismaîl Gharbi, Naïm Sliti et Firas Chaouat ont cédé leur place. Un choix du sélectionneur national pour faire tourner son effectif. Des choix pas tout à fait heureux, mais cela n’a pas empêché les Tunisiens de s’offrir une nouvelle victoire et terminer la phase des éliminatoires par une nouvelle victoire, la 8ème en 10 rencontres.
Sans pression après avoir assuré sa qualification à la phase finale du Mondial 2026, mais avec l’espoir de terminer cette phase sans encaisser le moindre but et dans la perspective de réussir une nouvelle victoire pour améliorer son classement FIFA, déterminant lors du tirage au sort des groupes du Mondial prévu le 5 décembre prochain, l’équipe de Tunisie a abordé la rencontre avec prudence face à un adversaire qui avait besoin des points de la victoire pour préserver sa seconde place, et cela s’est vérifié par le pressing exercé sur les défenseurs Tunisiens. 0 la 8ème minute, sur une balle mal dégagée par Ali Abdi, Peter Chalulile récupère le ballon l’échange avec Dynamo Fredericks, avant de l’expédier aux fonds des filets de Aymen Dahmen. Le but a été annulé par l’arbitre pour une faute de main (inexistante) de l’attaquant namibien.
Dès lors, les Tunisiens sont partis franchement en attaque, et coup sur coup, Hazem Mastouri et Elias Saâd ont créé le danger devant les bois du gardien namibien, puis c’est Ali Abdi qui a tenté sa chance sur un long centrage de Yan Valery, sa balle est passée légèrement au-dessus de la transversale. Ce n’est qua partie remise et Hannibal Mejbri a réussi à bénéficier d’un penalty, transformé par Ali Abdi pour donner l’avantage à la Tunisie (28’).
Immédiatement le ballon revenu en jeu, les Namibiens ont remonté le terrain, mis la pression sur le bloc défensif des Tunisiens, sans pour autant parvenir à déstabiliser l’arrière-garde et Aymen Dahmen, resté bien concentré sur sa ligne. Les dernières minutes de la première mi-temps se sont illustrées par des échanges de tentatives, un corner pour la Namibie et un tir de Aprocius Petrus détourné par Dahmen en corner et une balle en profondeur de Elias Saâd, mal négociée par Hazem Mastouri pourtant bien placé.
Le sifflet de l’arbitre Sénégalais est intervenu sur le score de 1/0 en faveur de la Tunisie après 45 minutes de jeu très approximatif de la part des Tunisiens qui ont joué sans une ligne de conduite claire, des lignes éloignées avec beaucoup de déchets à l’entrejeu et une approche offensive loin des attentes. Les Ferjani Sassi, Aïssa Laidouni, Sebastian Tonakti, Elias Saâd et surtout Hannibal Mejbri à l’entrejeu, ont été très en dessous du niveau requis.
De retour sur le terrain, Elyès Skhiri a remplacé Aïssa Laidouni, et Naïm Sliti a pris la place de Sebastian Tounekti dans une tentative de Sami Trabelsi de rééquilibrer l’entrejeu. Avec ces deux changements, il y a eu un léger mieux dans la transition et cela s’est traduit par un second but inscrit par Hannibal Mejbri sur un exploit individuel, lorsque son centre tir est passé devant tout le monde y compris le gardien Namibien pour terminer sa course aux fonds des filets (56’). Libérés, les Tunisiens ont mieux joué et Ferjani Sassi, servi par Naïm Sliti a triplé la marque 8 minutes plus tard.
La défaite était visiblement consommée par les Namibiens qui ont eu tout de même le mérite de ne pas baisser les bras et ont menacé à deux reprises les bois de Aymen Dahmen qui s’est illustré de la plus belle manière sur une retournée de Peter Shalulile, puis sur un tir à bout portant de Moses Shidolo. Les dix dernières minutes ont vu les Tunisiens gérer leur avance, ratant au passage quelques occasions qui se sont présentées particulièrement à Firas Chaouat rentré à la place de Hazem Mastouri.
Hédi RASSAÂ
