Comme chaque année à la même période, parents et élèves s’angoissent à l’approche des examens trimestriels. C’est le moment opportun de se préparer et de mettre les bouchées doubles. Pendant ces trois premiers mois scolaires, certains élèves vont donner leur maximum pour remonter leur niveau. Mais la plupart vont se remettre au travail, histoire d’être à jour et de préparer leurs tests et leurs devoirs de contrôle qui viennent d’être fixés par une circulaire publiée par le ministère de l’Éducation pour les collèges et les lycées publics et privés au titre de l’année scolaire 2025-2026.
Le premier trimestre vient de débuter pour tous les niveaux. Les calendriers des évaluations ont été établis de manière à garantir une progression ordonnée des élèves. Selon la circulaire, adressée aux directeurs régionaux, aux inspecteurs de l’enseignement de base et du secondaire, ainsi qu’aux directeurs d’établissements scolaires, le calendrier du contrôle continu vise à renforcer l’efficacité du système, à évaluer les acquis des élèves, à corriger les lacunes et à consolider les apprentissages, tout en assurant le principe d’équité et d’égalité des chances. Les devoirs de contrôle du premier trimestre devront être réalisés et corrigés avant le 22 novembre 2025. Les devoirs de synthèse sont prévus du 1er au 13 décembre 2025 (semaine avant bloquée du 1er au 06 et semaine bloquée du 08 au 13 décembre 2025). Les devoirs de contrôle du deuxième trimestre devront être réalisés et corrigés avant le 14 février 2026.
Les devoirs de synthèse auront lieu du 23 février au 07 mars 2026 (semaine avant bloquée du 23 au 28 février et semaine bloquée du 02 au 07 mars 2026). Pour ce qui est du troisième trimestre, les élèves des 7e, 8e et 9e années de l’enseignement de base, ainsi que ceux des 1re, 2e et 3e années de l’enseignement secondaire passeront les devoirs de contrôle avant le 9 mai 2026. Les devoirs de synthèse se dérouleront du 13 au 26 mai 2026 (semaine avant bloquée du 13 au 19 et semaine bloquée du 20 au 26 mai 2026. Quant aux élèves de la 4e année de l’enseignement secondaire (baccalauréat), ils passeront les devoirs de contrôle avant le 2 mai 2026, tandis que les devoirs de synthèse se tiendront les 6, 7, 8, 11, 12 et 13 mai 2026.
La ruée vers les cours particuliers
Parler de réussite scolaire, c’est avant tout parler des élèves, de leur travail, de leurs difficultés, et aussi de leurs projets, de leurs enseignants, de leurs programmes… On néglige souvent le rôle primordial des parents. Pourtant, quel que soit le niveau de leurs enfants, dans tous les milieux sociaux, ceux-ci cherchent à les pousser dans leurs parcours scolaires. Les parents vont déjà se mobiliser pour aider leurs enfants à réussir. La préparation aux examens peut être une période stressante pour les élèves et les parents peuvent jouer un rôle important. D’où la ruée vers les cours particuliers. Aujourd’hui, ce phénomène s’est enraciné dans un contexte de marchandisation de l’éducation et du savoir. L’éducation devient bel et bien un objet de consommation comme d’autres obéissant aux lois du marché, celles de l’offre et de la demande. Un objet de consommation qui rapporte énormément d’argent, si bien que plusieurs enseignants n’osent pas prendre des vacances pour se consacrer à ces cours de soutien. Les matières proposées sont le français, l’anglais, les mathématiques, les sciences physiques et, parfois, de la philo, pour des montants mensuels allant de 200 à 300 dinars.
S’agit-il d’enseignants aguerris qui pourront donner un plus à ces élèves dont les parents sont prêts à tous les sacrifices pour les voir réussir ou ne s’agit-il que d’étudiants ou de personnes qui, même diplômées, n’ont jamais enseigné et ne possèdent donc pas les méthodes pédagogiques pour cela ? L’augmentation de la demande pour les cours particuliers a conduit à la prolifération de centres éducatifs privés qui proposent des cours de soutien et de renforcement à tous les niveaux. Ces centres annoncent leurs services via les réseaux sociaux, notamment à l’approche des examens. La digitalisation de la formation n’est plus une option mais une nécessité pour préparer les élèves aux examens ! Les plateformes de soutien scolaire en ligne se sont multipliées, offrant une richesse de ressources pédagogiques adaptées à tous les niveaux.
Ces plateformes proposent des cours interactifs. Grâce à des vidéos, des quiz et des exercices interactifs, les élèves peuvent apprendre de manière ludique et efficace. Ces plateformes permettent aux élèves de réviser ou de s’avancer dans leur programme scolaire à tout moment et offrent souvent des fonctionnalités permettant de suivre les progrès de l’élève et de personnaliser l’apprentissage en fonction de ses besoins. En plus de cette interaction directe avec l’enseignant, les cours en ligne offrent une plus grande flexibilité horaire et géographique. Les temps évoluent. Les évaluations viendront vers la fin….
Kamel Bouaouina
