« Nous avons entamé la régularisation de la deuxième tranche des maîtres et des professeurs suppléants, conformément au décret présidentiel, qui prévoit leur régularisation administrative et juridique en janvier 2026 », a déclaré le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri.
Lors d’une séance plénière de discussion tenue au sein du Conseil national des régions et des districts, le ministre précisé que la nomination des enseignants suppléants a débuté dès cette année scolaire, afin de combler les postes vacants, conformément aux besoins des gouvernorats et des délégations régionales dans les différentes spécialités.
« L’État a relancé le recrutement dans la fonction publique en intégrant les instituteurs et les professeurs suppléants. La répartition des postes d’affectation constituera une deuxième étape du processus », a-t-il souligné.
Parallèlement à la séance plénière de discussion avec le ministre de l’Éducation, un groupe d’enseignants suppléants a organisé une manifestation devant le siège du Conseil national des régions et des districts.
Lors de leurs échanges avec les députés, les manifestants ont expliqué qu’ils ont exercé en tant que suppléants entre 2006 et 2024, mais que leurs noms n’apparaissent pas dans la base de données du ministère de l’Éducation, ce qui les empêche de bénéficier du processus de régularisation en cours.
Dans ce contexte, Oussama Sahnoun, membre du Conseil national des régions et des districts et interlocuteur direct des protestataires, a déclaré au journal « Le Temps » que le groupe concerné est composé de maîtres et professeurs suppléants dont les données n’ont pas été actualisées dans le système du ministère. « Leur nombre ne dépasse pas soixante-dix personnes », a-t-il précisé.
Il a ajouté qu’une rencontre a été tenue avec le secrétaire général du ministère de l’Éducation et la directrice des ressources humaines, au cours de laquelle il a été convenu d’organiser une séance de travail en janvier 2026, avec la promesse d’intégrer ces enseignants dans la deuxième tranche de régularisation.
Le décret relatif à l’intégration des maîtres et professeurs suppléants
À ce titre, il convient de rappeler que le décret n°2025-21 du 8 janvier 2025, relatif à l’intégration des maîtres et professeurs suppléants dans les écoles primaires, les écoles préparatoires et les lycées relevant du ministère de l’Éducation, a été publié au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) le 9 janvier 2025. Ce texte précise qu’à la date de sa publication, tous les maîtres et professeurs suppléants exerçant dans ces établissements sont intégrés.
Dans la continuité de cette mesure, il est également prévu que, à compter du 1er janvier 2026, l’intégration soit étendue à tous les maîtres et professeurs suppléants qui n’avaient pas bénéficié de cette régularisation à la date de publication du décret, toujours au sein des mêmes établissements relevant du ministère de l’Éducation.
Le décret précise également que, pour garantir l’application effective de ses dispositions, il convient de se référer à la base de données du ministère de l’Éducation, laquelle recense les chargés de l’enseignement mobilisés pour combler les postes vacants dans les écoles primaires, les écoles préparatoires et les lycées depuis le 14 septembre 2006.
Priorités stratégiques du ministère
Par ailleurs, lors de la séance de dialogue, le ministre a mis en lumière les priorités stratégiques du ministère, qui englobent la réforme de la gestion du secteur éducatif, le développement de la qualité de l’enseignement et de ses programmes, et visent à construire un système éducatif global.
« Le système éducatif doit promouvoir l’équité et la justice, accompagner les transformations locales et mondiales, et contribuer à l’édification d’une société fondée sur le savoir et le développement durable. » a souligné le ministre.
Dans le cadre de la présentation des principaux axes du nouveau plan stratégique du ministère de l’Éducation pour la période 2026-2030, le ministre a indiqué que l’élaboration de ce plan a suivi une approche ascendante, partant du niveau local pour atteindre le niveau national. « Cette démarche a impliqué les conseils locaux, régionaux les conseils des districts et nationaux, ainsi que les administrations centrales, garantissant une parfaite adéquation avec les orientations du Plan national de développement 2026-2030. » a-t-il expliqué.
35 000 élèves pris en charge et accessibilité renforcée pour les élèves en situation de handicap
En outre, le ministre a rappelé les actions concrètes menées pour soutenir les élèves : « Le ministère a permis à environ 35 000 élèves de bénéficier de la gratuité de l’hébergement et de la restauration au cours de l’année scolaire 2025-2026, en plus de la distribution de 150 000 cartables scolaires équipés de tout le matériel nécessaire », a affirmé Noureddine Nouri.
S’agissant des personnes en situation de handicap, le ministre a précisé que tous les nouveaux bâtiments scolaires respectent leurs besoins spécifiques, y compris les blocs sanitaires et les couloirs d’accès. « La direction générale de l’équipement a été sollicitée pour adapter les bâtiments anciens, afin de garantir un accès approprié aux établissements scolaires pour ces élèves. » a-t-il affirmé.
Dans cette optique le ministre a formulé l’ espoir que ces initiatives favorisent l’inclusion scolaire, qui concerne un large public, notamment les élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme, contribuant ainsi à un système éducatif plus équitable et inclusif.
Nouha MAINSI
