Organisée ce samedi dans 51 établissements éducatifs répartis sur l’ensemble du pays, la journée nationale d’ophtalmologie et de santé bucco-dentaire en milieu scolaire a permis de consulter plus de deux mille élèves inscrits en 1ère année primaire.
Selon un communiqué du ministère de la santé, cette manifestation vise à renforcer la prévention sanitaire en milieu scolaire et à promouvoir l’équité en matière de santé. D’après la même source, 1 488 élèves ont bénéficié d’un dépistage visuel, révélant 712 cas de troubles de la vue, parmi lesquels 648 enfants ont reçu gratuitement des lunettes correctrices.
Par ailleurs, 1 359 élèves ont subi un examen dentaire dont 741 cas nécessitent un suivi complémentaire. Quelque 45 ophtalmologistes, 64 dentistes et plus de 200 cadres paramédicaux ont assuré les consultations gratuites pour les enfants qui ont, aussi, assisté à des séances d’éducation sanitaire.
Le ministère de la santé a indiqué que cette initiative marque le lancement d’un programme national qui se poursuivra dans les prochains mois, pour couvrir d’autres écoles et régions, en coordination avec le ministère de l’éducation et avec le soutien de l’association One Day One Dream.
(D’après TAP)
