Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Ibrahim Bouderbala, a annoncé vendredi son intention de renouveler les structures de l’Assemblée dans les deux prochains mois et d’accélérer l’adoption de textes législatifs stratégiques. Ces textes, notamment les codes des changes, forestier, de l’investissement et de l’eau, sont dans l’attente de projets du gouvernement.
Lors de la réunion de la Conférence des présidents, Bouderbala a souligné la nécessité de concrétiser la « révolution législative » en avançant sur des dossiers urgents. Il a rappelé plusieurs avancées récentes, telles que l’adoption de la loi sur la responsabilité médicale, celle relative aux bâtiments menaçant ruine et l’amendement de l’article 96 du Code pénal. Il a également insisté sur la préservation de l’harmonie et de la cohésion entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, « dans l’intérêt supérieur de la nation ».
Le président de l’ARP a par ailleurs déploré l’absence de réformes concrètes dans certains secteurs, notamment celui de la justice, appelant à la création, d’ici la fin de 2025, de cellules de réflexion chargées d’étudier les réformes institutionnelles, en particulier autour de la loi sur les collectivités locales, jugée essentielle avant de proposer de nouvelles lois portant création de municipalités.
Pour leur part, les membres de la Conférence des présidents ont mis l’accent sur l’importance de la préparation du projet de loi de finances 2026, en coordination avec le Conseil national des régions et des districts. Ils ont appelé à rationaliser les amendements proposés afin de préserver les équilibres financiers de l’État et de répondre aux exigences de la conjoncture économique.
Ils ont également insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée entre les pouvoirs législatif et exécutif, soulignant l’importance pour les membres du gouvernement d’assister régulièrement aux réunions des commissions parlementaires et de répondre aux interrogations des députés. Une meilleure coordination avec les autorités compétentes pour les visites de terrain a également été jugée indispensable.
Tout en réaffirmant la volonté de transparence de l’ARP, Bouderbala a annoncé que les séances des commissions chargées de l’examen du projet de budget de l’État pour 2026 seraient ouvertes à la couverture médiatique.
(D’après TAP)
