Le Président de la République, Kaïs Saïed a reçu, samedi au palais de Carthage, les deux élèves tunisiennes Bissan et Baylassène Kouka qui ont remporté, le 23 octobre courant à Dubaï (Émirats arabes unis), le premier prix de la neuvième édition du concours « Défi de la lecture arabe ».
Au début de la rencontre, le chef de l’État a exprimé sa fierté ainsi que celle de tous les Tunisiens et Tunisiennes de cette consécration. Il a adressé ses plus chaleureuses félicitations aux deux sœurs lauréates, dont les interventions remarquées ont séduit l’assistance et largement circulé à travers le monde, par la qualité de leur expression, la justesse de leurs propos et l’élégance de leur langue, indique un communiqué de la présidence de la République.
Le chef de l’État a, par ailleurs, estimé que que Bissan et Baylassène avaient dignement représenté la Tunisie, se félicitant de voir en elles « le modèle d’ambassadrices » du pays. Il a, à cette occasion, exhorté les deux lauréates à persévérer sur la voie de l’excellence, rappelant que la réforme du système éducatif figure parmi les priorités de l’action présidentielle.
Saïed a, à ce titre, souligné l’importance de la création du Conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement, énoncé dans la Constitution et dont la mission est de mener une réforme en profondeur du secteur, fondée sur la conviction que l’école tunisienne doit garantir à tous non seulement l’égalité des chances de réussite, mais aussi les possibilités d’excellence, de créativité et de rayonnement dans tous les domaines.
(D’après TAP)
