Le Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT) a tenu, samedi 25 octobre, une Assemblée générale extraordinaire à Tunis, rassemblant plus d’un millier de pharmaciens venus de toutes les régions. À l’unanimité, ils ont décidé de suspendre le tiers payant pour les maladies ordinaires à compter du 27 octobre, en protestation contre le non-respect par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) de la convention en vigueur et le retard considérable dans le paiement des créances dues pour l’année 2025. Les explications de Molka Moudir, vice-présidente et porte-parole du Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT).
«Le SPOT a décidé l’arrêt de l’application de la formule du tiers payant pour les maladies ordinaires, suite à la non-reconduction de l’accord dans sa forme actuelle avec la CNAM pour l’année prochaine. Le syndicat des pharmacies privées a été, depuis sa création, un syndicat responsable, mais cette décision est venue après les retards répétés de la CNAM dans le paiement des dus des pharmacies. Nous avons certes reçu un quart de nos dus, mais le retard de non-paiement est accablant. Il est de l’ordre de 180 jours en 2025. Pas d’échéancier clair. Nous avons derrière nous des fournisseurs qu’on doit payer. La situation des pharmacies privées est difficile. Le retard de la CNAM dans le règlement des créances a provoqué une grave crise de liquidité, poussant de nombreuses pharmacies au bord de la faillite, ce qui constitue un précédent dangereux dans l’histoire du secteur».
La porte-parole du Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie appelle désormais toutes les parties concernées, CNAM, ministère de la Santé et partenaires institutionnels à honorer leurs engagements et à les traduire en mesures tangibles. «Nous sommes ouverts à un dialogue sérieux et constructif dans le but de trouver des solutions qui préservent la position du pharmacien et servent la santé du citoyen», a-t-elle soutenu.
Kamel BOUAOUINA
