Il était une figure emblématique du tourisme tunisien. Mohamed Amouri s’est éteint le 12 septembre 2025. » C’était un passionné de son métier, très créatif. C’était quelqu’un de généreux, de bienveillant. Il était présent tous les jours 24h sur 24. Il avait tout le temps de nouveaux projets… Sa philosophie était le travail. C’est sa vie .
C’était un vrai leader, un vrai meneur d’équipe. C’est une référence de l’hôtellerie en Tunisie. Il a tiré sa révérence, mais il laisse derrière lui un groupe leader en hôtellerie, mais aussi et surtout des histoires de vie, des liens humains, des moments de joie, de pur challenge et d’accomplissement.. Sa flamme ne s’éteindra jamais, elle perdurera dans chaque établissement, dans les cœurs de ceux qui ont eu la chance de le connaître et d’apprendre de lui, et dans l’histoire de l’hôtellerie et du tourisme tunisien » témoignait son fils Raoud Amouri lors de la crémonie d’hommage célébré hier à l’hôtel Hasdrubal Hammamet.
Plusieurs hôteliers ont salué à cette occasion un homme qui était « l’incarnation de l’hôtellerie tunisienne ». « Son nom, seul résumait le tourisme tunisien dans sa générosité, son amour pour la profession mais aussi son inventivité », ont –ils souligné . L’ex ministre du tourisme Mohamed Jegham estimait que le tourisme tunisien perdait « une figure mythique qui l’aura profondément transformé ». Les professionnels du tourisme ont perdu aujourd’hui leur père spirituel mais continueront de lui rendre hommage en suivant ses préceptes : priorité au produit et au savoir-faire.Mounir Ben Miled , ex Président de la FTH et l’ami de Mohamed Amouri disait » C’est un professionnel exceptionnel et un des piliers du tourisme tunisien. Un grand monsieur, l’amour du pays chevillé au corps… un ami. Je l’ai connu lorsqu’il était cadre à la SHTT dans les années 60. Il aimait son métier .Il est très rigoureux et veut s’entourer de gens compétents ».
» C’était un homme droit, humain, rigoureux, exerçant son métier avec compétence et simplicité. Il a bien servi le tourisme tunisien. Il mérite grandement cette reconnaissance! On ne t’oubliera jamais » disait Mohamed Samoud son ex directeur général . »Il était proche de nous, employés, c’était très facile de l’approcher. Il aime saluer ses clients . Il était derrière le comptoir de la réception. C’était le fameux rituel, l’accueil des clients tout en les nommant par leurs noms » disait un de ses employés
Mohamed Amouri aimait l’art et la musique était sa passion , c’est pourquoi un hommage lui a été rendu par la musique. Aida Niati avec ses étudiants étaient là pour ouvrir le bal en interprétant des chansons que Mohamed aimait notamment des œuvres de Mohamed Abdelwaheb et Hédi Jouini. Les célèbres Petits Chanteurs de Monaco dirigés par la main de maestro de Pierre Debat, ont mêlé leurs voix dans une émouvante symphonie d’unité pour célébrer la paix, la tolérance et la beauté du vivre-ensemble.
Kamel Bouaouina
Photos Berrazagua








