La Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH) a, récemment, organisé une rencontre B2B, à Sousse, dédiée aux vêtements professionnels techniques, et ce, dans le cadre du programme «EXPORTI». Cette rencontre a réuni 25 de nos entreprises tunisiennes et 13 acheteurs européens.
Le programme «EXPORTI» est un projet d’appui à 150 entreprises industrielles visant à exporter vers l’Union européenne, et ce, à travers des formations spécialisées et des actions de réseautage afin de maîtriser le processus d’exportation en tenant compte des spécificités de chaque marché dans différents secteurs, dans le but de signer des contrats avec de nouveaux clients européens et d’augmenter ainsi le chiffre d’affaires des entreprises soutenues.
Récemment, à Sousse, et dans le cadre de sa mission d’aider les entreprises du secteur des vêtements techniques à maîtriser ce processus et, donc, renforcer la compétitivité internationale de ce secteur, la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH) a organisé une rencontre B2B, qui a réuni 25 de nos entreprises et 13 acheteurs européens.
Il est à noter que ce programme est intégré au projet Croissance Qualitative pour l’Emploi (CQE), mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, et cofinancé par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
Le projet se veut moderniser notre industrie en termes de durabilité économique et écologique dans les secteurs prioritaires. Il a débuté en février 2022 et doit se clore en février 2026.
Un secteur prioritaire
Il est à noter que l’événement B2B découle, également, du soutien s’inscrivant dans l’objectif spécifique 2 de la composante PACE-AMIT, qui vise à réduire les obstacles techniques au commerce en alignant les infrastructures technologiques et les cadres réglementaires sur les normes communautaires de l’UE afin de promouvoir les exportations. Le soutien ciblé concerne les entreprises ayant un potentiel d’exportation vers l’UE et sera mis en œuvre à travers des cycles de formation basés sur les besoins des entreprises et des actions ciblées visant à améliorer leur accès aux marchés de l’UE, telles que la prospection et les rencontres B2B.
Le volet «Appui à la Modernisation de l’Industrie Tunisienne» (AMIT) du «Programme d’appui à la compétitivité et au développement des exportations» (PACE), financé par l’Union européenne et mis en œuvre, donc, dans le cadre du projet CQE. Cette composante s’aligne sur les objectifs de la stratégie industrielle et d’innovation horizon 2035 du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, afin de donner, particulièrement, un nouvel élan à l’internationalisation des entreprises.
Rappelons que le secteur du textile et de l’habillement chez nous est considéré comme prioritaire dans le cadre de la stratégie industrielle et d’innovation 2035. De ce fait, il fait partie des secteurs appelés à bénéficier du soutien du volet PACE-AMIT et du programme EXPORTI, sous forme d’assistance technique directe aux entreprises opérant dans les sous-secteurs de l’habillement technique.
Un centre d’approvisionnement stratégique
Afin d’inciter les potentiels acheteurs européens à nouer des relations avec nos entreprises dans le domaine des vêtements professionnels techniques, une présentation a été réalisée par les différents partenaires d’EXPORTI où l’on peut lire que notre pays est un centre d’approvisionnement stratégique pour les vêtements de travail, de sécurité et de protection, et qu’il est un partenaire stratégique pour des options d’approvisionnement fiables, de haute qualité et durables.
Il est ajouté que grâce à une industrie textile et vestimentaire bien établie, une collaboration de longue date avec l’Union européenne et un engagement fort en faveur du développement durable, nos fabricants offrent une alternative compétitive et flexible aux entreprises qui cherchent à optimiser leurs chaînes d’approvisionnement.
Le document indique les principaux avantages de l’approvisionnement chez nous : proximité stratégique du marché européen, avec des délais de livraison, des coûts de transport et une empreinte carbone réduits.
7e fournisseur de vêtements de l’UE
Notre pays y est présenté comme le 7e fournisseur de vêtements de l’UE, un partenaire commercial fiable et de longue date, ajoutant que des décennies d’accords commerciaux préférentiels garantissent une intégration transparente de la chaîne d’approvisionnement et un accès en franchise de droits aux marchés européens.
Afin d’inciter davantage les acheteurs européens, il est indiqué que notre pays s’aligne activement sur les objectifs de durabilité de l’UE, notamment le Green Deal, soit le pacte vert pour l’Europe avec, entre autres, comme objectif de réduire les émissions d’au moins 50% d’ici à 2030, et le plan d’action pour l’économie circulaire, garantissant ainsi le respect des dernières réglementations environnementales.
Le document souligne que notre programme de transition verte, mené par la FTTH, fixe des objectifs en matière de développement durable pour 2030, entre autres : recyclage de 90% des eaux usées, réduction de 30% de l’empreinte carbone des entreprises, adoption à 100% d’électricité renouvelable, réduction de 50% des déchets textiles.
Sur son site, la FTTH a indiqué qu’elle était partenaire du salon ECOMONDO (du 4 au 7 novembre, à Rimini, en Italie), et ce, dans le cadre de son engagement sur la voie de la transition écologique et de la mise en œuvre de son projet Tunisian Textile Green Transition (TTGT).
Notons qu’ECOMONDO est une foire internationale réunissant sur une plateforme unique tous les acteurs de l’économie circulaire. Cet événement de pointe pour la zone euro-méditerranéenne concerne l’innovation technologique et industrielle, le recyclage, l’énergie et toutes les thématiques liées au développement durable.
Zouhour HARBAOUI
