Voilà cinq interminables saisons, autant dire une éternité, que les Hammam-Lifois végètent dans les ténèbres au sein de la Nationale (B). Un club au passé si prestigieux « s’éternisant » bien loin de la place qui lui est normalement destinée cela fait désordre et ne sied guère avec les aspirations et attentes de toutes une région. Après avoir longuement mangé leur pain noir, une lueur d’espoir de pointer au bout du tunnel cette année avec notamment cette première place conquise ce Lundi à Agareb concomitante avec l’inattendue déconvenue de l’Union Sportive de Tatouine à la maison. Mongi Bhar, de retour aux commandes nous en parle:
__Le Temps News : Après votre éviction dans les conditions que l’on connait en 2011, vous avez tout de même accepté de reprendre le collier ?
__Mongi Bhar: En effet, j’ai dû répondre à l’appel du cœur devant l’insistance unanime de toute la famille sportive locale car la boite était à la dérive et la barque prenait de l’eau de toutes parts.
__Un grand risque pris alors ?
__On était avant derniers en Décembre dernier et je me devais de redresser la barre car le spectre de dissolution planait sur nos têtes telle une Epée de Damoclès ! Nous avons finalement clôturé l’exercice à la cinquième place avec promesse ou plutôt engagement ferme de faire mieux cette saison. La Nationale (A) étant dans notre mire.
__Oui mais le chemin est encore très long et grandement parsemé d’embûches pour y parvenir ?
__Il faut garder les pieds sur terre et ne point pavoiser. Nous prendrons nos matches au cas par cas sans regarder dans le rétroviseur. J’attends le prochain mercato hivernal pour renforcer le groupe selon nos besoins et surtout selon nos moyens financiers.
__Justement, quel est l’état des lieux de vos caisses?
__Tous les salaires sont payés. Il me reste seulement les primes des deux dernières victoires à honorer, ce qui n’est pas une mince affaire par les temps qui courent au vu de nos ressources très limitées. A l’occasion, le lance un appel à tous les supporters pour qu’ils mettent la main à la poche et nous viennent en aide. La lutte pour l’accession sera très rude avec toutes les autres boites qui se sont beaucoup renforcées à ce dessein.
__Nous croyons savoir que vous avez de sérieuses réserves à formuler contre la programmation de vos rencontres ?
__C’est la grosse plaie qui handicape notre préparation hebdomadaire ; Le cycle de travail connu de tous les techniciens n’est jamais respecté. Jouer le Lundi alors que nos adversaires évoluent le Samedi nous désavantage du fait qu’ils bénéficient de 48h supplémentaires de récupération par rapport à nous. Pis encore, cette semaine, nous jouons ce Vendredi contre le Chabba. Une journée ouvrable, donc un public très restreint à escompter sur les travées!
__Optimiste pour le retour cette saison parmi les ténors?
__C’est le vœu le plus ardent du tout Hammam-Lif. Nous allons mettre tout en œuvre pour y parvenir. En un mot, c’est cette année ou jamais, Inchallah.
Propos recuillis par Mohamed Sahbi RAMMAH
