Le ministre de la jeunesse et des sports, Sadok Mourali, a présidé ce mardi une séance de travail et de coordination avec des représentants du ministère de l’Intérieur (MI), de la Fédération tunisienne de football (FTF) et de la Ligue nationale du football professionnel (LNFP), consacrée au renfoncement des mécanismes de lutte contre le phénomène de violence et de vandalisme dans les installations sportives.
Cette séance s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la coordination commune et de l’activation du rôle de la commission mixte pour traiter les questions logistiques et sécuritaires.
Elle entend également réunir les garanties au bon déroulement des prochains matches, notamment le derby de la capitale entre le Club Africain et l’Espérance de Tunis, prévu dimanche prochain au Stade Hammadi Agrebi de Rades.
Plusieurs décisions importantes ont été, à ce titre, prises à l’issue de cette séance de travail, à savoir:
– La modernisation de la salle de contrôle : La Cité nationale sportive a été chargé d’aménager la salle de contrôle du stade olympique de Rades, qui doit être opérationnelle pour la phase retour de la saison sportive.
– La révision des sanctions : Une séance de travail se tiendra la semaine prochaine avec toutes les parties concernées pour revoir et développer le barème des sanctions relatif aux actes de violence dans les stades.
– L’élaboration d’un guide des procédures et des compétences : Un manuel unifié des procédures définissant les compétences et les responsabilités sera élaboré pour servir de document de référence lors de tous les matches.
– La nomination de coordinateurs généraux : Un plan pour la mise en place de coordinateurs généraux dans les stades a été adopté, avec des missions précisément définies. Ils seront sélectionnés parmi les diplômés chômeurs des instituts supérieurs d’éducation physique et sportive.
Mourali a, à cette occasion, souligné la nécessité de prendre des mesures pratiques et fermes pour éradiquer le phénomène de violence, en renforçant les sanctions dissuasives et en les appliquant à tous les contrevenants sans exception. Il a également appelé à renforcer les aspects techniques, administratifs et organisationnels, considérant que la protection des stades et la préservation de la sécurité des sportifs constituent un « devoir national et une responsabilité partagée entre toutes les parties ».
La rencontre, qui s’est tenue au siège du ministère, a vu la participation du Directeur général de la Cité nationale sportive, Kais Bouzayène, du chargé de la gestion des affaires de la Direction générale des sports, Ihssen Zouq, ainsi que de plusieurs hauts responsables sécuritaires, des représentants des instances sportives et des cadres du ministère.
(D’après TAP)
