Où va-t-on ? Faudrait-il déplorer des lésions irréversibles voire des pertes humaines pour que les instances concernées se réveillent de leur torpeur et frappent d’une main de fer les contrevenants ? Certes, on s’empressera de nous rétorquer que les sanctions sont là avec perte sur le tapis vert du club incriminé. Soit, mais apparemment cette mesure privative n’est mas suffisamment dissuasive notamment pour certaines gens persuadées que leurs couleurs ne peuvent point pâtir du retrait éventuel des trois points, du fait que leurs couleurs ne briguent point les places d’honneur et/ou ne risquent pas de se voir mêlées à la lutte au maintien en fin de saison.
Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise !
Les blessures au niveau du cuir chevelu, et du front ne sont plus rares malheureusement sous nos cieux:
__Raed Barhoumi, entraineur adjoint du Stade Tunisien (ST), blessé à la tête au Boujomaa Kmiti de Béja (OB-ST).
__Nader Daoud Nader Daoud, entraineur adjoint de l’Espérance Sportive de Tunis (EST), touché par une grosse pierre à la tête au 15 Octobre de Bizerte (CAB-EST).
__Saïd Saïbi, entraineur du Club Africain (CA) blessé également au Boujomaa Kmiti de Béja (OB-CA).
__Marouène Saad, l’arbitre assistant du match Club Athlétique Bizertin-Club Africain au 15 Octobre de Bizerte, même traumatisme (CAB-CA).
__Ameur Derbal , entraineur de l’Avenir Sportif de La Marsa (ASM) touché au stade Amor Doghmane à Zarzis (ESZ-ASM)
Il a fallu que l’hécatombe des blessures prenne une ampleur telle, pour que les sieurs de la FTF décident enfin d’accorder les trois points de la victoire sur le tapis verts au club lésé !
Pathétiques précautions vécues !
C’est grandement véridique. Nous ne citerons ni l’entraineur ni le stade impliqué dans cette affaire histoire de ne point être taxés de tous les maux possibles voire de régionalisme. A chaque fois que ce club (X)évolue en déplacement dans une ville bien déterminée (Y), ses Kinés dans les vestiaires le dotent d’une casquette spéciale : Ils tapissent l’intérieur de cette dernière par une solide protection en éponge histoire d’amortir le cas échéant les coups à recevoir.
Graves lésions en perspective
De toute évidence, la perte sur le tapis vert des points de la rencontre n’est pas suffisamment dissuasive pour certaines brebis galeuses. Car à cette cadence exponentielle, grosse crainte que les lésions ne deviennent dramatiques avec embarrure (cassure de la boite crânienne) et perte de la substance blanche (cerveau) ! Autre risque potentiel, quitter le terrain éborgné avec perte irrémédiable d’un œil.
Durcie les sanctions
D’autres sanctions autrement plus dures nous paraissent en mesure de mettre un terme péremptoire à cette vague de banditisme : Le huis-clos pour six matches, la soustraction d’un nombre important du capital points, la suspension pour un nombre à déterminer par les instances de tous les membres couchés sur la feuille du match (joueurs, staffs technique, administratif et médical), etc. De la sorte on parviendrait peut-être à préserver l’intégrité physique des visiteurs voire leur survie tout court. A bon entendeur!
Mohamed Sahbi RAMMAH
