Placée sous le thème » L’eau est un droit constitutionnel « , une campagne sera lancée, le mercredi 15 décembre, à Tunis, par l’Organisation internationale Alert, et l’Observatoire Tunisien de l’eau, en vue d’appeler à l’adoption d’une politique publique qui rompe avec l’inégalité d’accès à l’eau.
Les organisateurs ont fait savoir que cette campagne a été organisée, en raison de la situation du stress hydrique que connaît le pays et la régression jusqu’à la moitié de la part du Tunisien en ressources hydrauliques par rapport aux normes internationales dans ce domaine. Et ceci, sans compter la recrudescence des inégalités en matière d’accès à l’eau entre les régions.
Une étude sur » les systèmes d’eau en Tunisie, sera présentée lors du lancement de cette campagne, outre la présentation des résultats d’un projet sur le » renforcement de la gouvernance participative de l’eau » dans le gouvernorat de Kasserine et la projection d’un film documentaire » Kasserine, eau de la dignité « , qui traite des inégalités en matière d’accès à l’eau dans cette région.
Des juristes et des représentants de la Société civile, partenaires de cette compagne prendront part, demain, 15 décembre, à cet événement pour intervenir sur la situation hydrique en Tunisie.
LIM