Les relations entre la Tunisie et l’Irak s’inscrivent dans une dynamique historique et privilégiée, marquée par des liens solides et une coopération fructueuse. La Tunisie et l’Irak ont réaffirmé leur détermination à donner un nouvel élan à leurs relations bilatérales tout en approfondissant la coopération dans divers domaines, notamment à travers le partage de l’expertise tunisienne avec l’Irak, en particulier dans le secteur économique, et en encourageant les investissements.
C’est dans ce cadre que s’inscrit «La Semaine des produits agroalimentaires tunisiens en Irak» qui se tiendra du 27 novembre au 4 décembre 2025 à Baghdad et à Erbil, en Irak, à l’initiative de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie «CONECT International» et «Mediterranean for Trade and Investment Group».
Organisé sous le patronage de l’Ambassade de Tunisie à Baghdad, et en partenariat avec la Fédération des chambres de commerce d’Irak (FICC) et la Chambre de commerce de Bagdad, cet événement représente «une opportunité exceptionnelle pour les entreprises tunisiennes souhaitant développer leurs exportations, établir des partenariats durables et s’implanter sur l’un des marchés les plus dynamiques du Moyen-Orient», indique la CONECT. Ce salon offrira aux entreprises participantes l’occasion de mettre en valeur la richesse et la qualité des produits agroalimentaires tunisiens, tout en renforçant leur visibilité sur le marché irakien.
Bagdad et Erbil, nouveaux horizons pour les produits tunisiens
Afin de booster les exportations vers le marché irakien et de sceller des partenariats stratégiques avec les opérateurs locaux, la Semaine des Produits Agroalimentaires Tunisiens en Irak ambitionne de couvrir les deux pôles économiques majeurs de l’Irak, Baghdad et Erbil, maximisant, ainsi, les opportunités de développement commercial et de rayonnement régional pour les entreprises tunisiennes. Les entreprises souhaitant prendre part à ce salon peuvent s’inscrire en ligne avant le 14 novembre 2025.
Avec une population jeune de plus de 45 millions d’habitants, l’Irak offre un marché intérieur dynamique, avec une forte demande de biens de consommation. Avec ses vastes ressources naturelles, notamment en hydrocarbure, l’Irak reste un acteur majeur du marché énergétique mondial. Bénéficiant d’une position géographique clé, reliant le Golfe persique, l’Asie centrale et le Levant, l’Irak est un hub logistique et commercial incontournable.
Malgré les défis politiques passés, l’Irak est désormais en phase de redynamisation et se tourne activement vers la diversification de son économie, aujourd’hui très dépendante du pétrole. Les secteurs des infrastructures, du transport et de la logistique sont au cœur de cette transformation et représentent de nombreuses opportunités d’investissement pour les entreprises tunisiennes. Le marché irakien est aujourd’hui en pleine reconstruction et affiche une forte demande en produits importés de qualité, selon la CONECT. Plus de 90% des besoins alimentaires du pays sont couverts par les importations, offrant ainsi une ouverture exceptionnelle pour les produits tunisiens.
L’huile d’olive tunisienne à la conquête du marché irakien
Parmi les filières les plus prometteuses figure celle de l’huile d’olive. En 2023, les importations irakiennes d’huile d’olive ont atteint 17,3 millions de dollars, dont seulement 0,418 million de dollars provenant de Tunisie. Le marché reste dominé par l’Espagne, la Turquie et l’Italie, mais cette situation révèle une marge de progression considérable pour la Tunisie, notamment grâce à la réputation de son huile d’olive extra-vierge. D’autres produits tunisiens se distinguent déjà à l’international, comme les dattes (avec 256,7 millions USD d’exportations en 2023) et le thon en conserve (23,7 millions USD), témoignant du savoir-faire agroalimentaire tunisien et du potentiel de diversification des exportations vers l’Irak.
Mais pour bien se positionner sur le marché irakien, il faudrait réactiver le cadre législatif de la coopération économique bilatérale pour éliminer les obstacles douaniers qui retardent le développement de la coopération bilatérale, exempter les biens et services tunisiens destinés au marché irakien des tarifs douaniers. Il faudrait aussi surmonter les difficultés de transport, en l’absence d’une ligne aérienne régulière pour encourager les investisseurs dans les deux pays et leur permettre de tirer le meilleur profit des opportunités d’investissement dans divers secteurs tels que le secteur agricole, les industries alimentaires, les industries pharmaceutiques, la santé, les énergies renouvelables, le dessalement de l’eau, l’hydrogène vert, la numérisation, le secteur financier, le tourisme et les services en général.
Kamel BOUAOUINA
