Le marché automobile se porte visiblement bien et les ventes de voitures particulières neuves augmentent chaque année. Le parc automobile tunisien totalise actuellement plus de 2,3 millions de véhicules, avec une forte prédominance des voitures acquises dans le marché de l’occasion. En effet, bon nombre de Tunisiens ont tendance à préférer l’achat de voitures d’occasion pour diverses raisons, notamment les prix exorbitants des voitures neuves. Même ceux qui se sont inscrits sur les listes d’attente pour acquérir une voiture populaire ont à attendre durant plusieurs années. De plus, la crise économique en Tunisie a grandement affecté la capacité d’achat des Tunisiens. En parallèle, le marché automobile de l’occasion est de plus en plus répandu chez nous et observe une augmentation constante depuis plusieurs années, offrant des prix beaucoup moins élevés que ceux des voitures neuves. Cependant, il faut être connaisseur ou se faire accompagner d’un spécialiste en mécanique auto avant d’acheter la voiture d’occasion, car il y a des vérifications à effectuer auparavant pour ne pas se faire rouler.
Le marché de l’achat et de la vente de voitures d’occasion en Tunisie représente plus de la moitié des ventes de véhicules réalisées sur l’ensemble du territoire. Plusieurs points de vente exercent actuellement chez nous, proposant une bonne gamme de voitures d’occasion. De plus, ceux qui optent pour les voitures d’occasion, des centaines de sites internet, sont un autre moyen qui leur permet d’avoir une voiture. De plus, l’un des facteurs qui incitent les gens à acheter leur voiture au marché de l’occasion, c’est le fait que les prix proposés sont toujours à négocier et on finit toujours par signer une transaction satisfaisante pour le vendeur et l’acheteur à la fois. Par ailleurs, sur le marché de l’occasion, la disponibilité de la voiture est quasiment immédiate. Or, si vous commandez une voiture neuve avec des options bien précises et que la demande est forte, les délais seront rallongés pour que vous obteniez votre voiture.
Un marché en plein boom
Mehdi Mahjoub, porte-parole de la Chambre nationale des concessionnaires et constructeurs de voitures populaires, a déclaré récemment sur les ondes d’une radio privée que «dans le secteur parallèle, 12 278 véhicules d’occasion ont été écoulés en six mois, contre 8 692 un an plus tôt, soit une augmentation impressionnante de 41%». Il a également souligné la montée en puissance du secteur parallèle, dont la part de marché est passée de 29% en 2024 (14 000 unités) à 32% en 2025 (19 423 unités).
En général, les voitures neuves ne sont pas toujours disponibles et sont commandées d’avance depuis des mois et attendues avec impatience par les particuliers et les entreprises. Mais il y a toujours le risque que le prix affiché le jour de la commande soit légèrement augmenté le jour de la livraison, à cause de l’inflation et de la dévaluation continue du dinar tunisien, vous dira-t-on. Il y a le risque aussi que les délais de livraison soient parfois allongés. Par conséquent, certains acheteurs, ne pouvant plus attendre leur tour sur la liste, optent pour l’achat d’une voiture d’occasion.
Depuis un bon moment, les Tunisiens renoncent à l’achat des voitures neuves et préfèrent plutôt se tourner vers le marché des voitures d’occasion. Ils sont plusieurs, voire des milliers à apprécier ce marché afin d’accomplir de bonnes affaires. C’est ainsi que depuis plusieurs années, le marché de l’automobile d’occasion en Tunisie est en constante évolution, offrant aux acheteurs un large choix de véhicules d’occasion de qualité à des prix compétitifs. Aujourd’hui, le marché continue de s’adapter aux besoins des consommateurs, avec de nouvelles tendances et des opportunités pour les acheteurs et les vendeurs. Dans les garages d’exposition, les vendeurs ne cessent de mettre en valeur leurs voitures à vendre en les nettoyant quotidiennement et souvent en affichant sur chaque voiture une liste détaillée des fonctionnalités et des options : les acheteurs apprécient ainsi les informations détaillées sur les voitures d’occasion. D’autres vendeurs de voitures d’occasion ont recours à Internet pour écouler leur marchandise : de plus en plus de plateformes en ligne offrent des informations détaillées sur les voitures d’occasion, y compris des photos et des spécifications, ce qui aide les acheteurs à faire des choix plus éclairés.
Se méfier de l’arnaque
Malheureusement, certains acheteurs ne sont pas satisfaits et regrettent souvent leur recours au marché de l’occasion, car des défauts d’ordre mécanique ou électronique, cachés par un vendeur sans scrupules, se déclenchent juste quelques semaines après l’achat du véhicule. C’est qu’en matière d’occasion, il faut faire attention aux pièges. Car il n’existe pas de garantie chez les vendeurs d’occasion. Bon nombre d’acheteurs se contentent de l’apparence extérieure de la voiture sans s’assurer qu’elle est en bon état ou non. Ils ne cherchent pas parfois à vérifier, en se faisant accompagner d’un connaisseur, l’historique de la voiture pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un véhicule trafiqué, notamment au niveau du kilométrage, ou accidenté et réparé. Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus conscients et exigeants quant à la qualité et la performance des véhicules d’occasion. Toutefois, il y a toujours des personnes qui sont bernées par les vendeurs de voitures d’occasion, encouragées surtout par le prix abordable du véhicule. Car après la révélation des vices, on ne saurait prétendre à une annulation du contrat ni à une indemnisation. C’est que, en l’absence d’une loi régissant ce secteur, la transparence des transactions n’est pas toujours assurée.
Hechmi KHALLADI
