Le Président de la République, Kais Saïed, a reçu, vendredi, au palais de Carthage, le président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker.
Selon un communiqué, le chef de l’Etat a souligné que le processus enclenché au lendemain du 25 juillet 2021 a permis de sauver l’Etat et ses institutions en réponse à la volonté du peuple.
Il a rappelé, dans ce contexte, les échéances-phare qui ont marqué ce processus, dont notamment, la consultation nationale qui a précédé le référendum du 25 juillet, la tenue des élections des membres de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et des membres des conseils locaux qui a abouti à la mise en place du Conseil national des régions et des districts et l’organisation de l’élection présidentielle.
Le chef de l’État a par ailleurs rappelé que la Tunisie était, la veille du 25 juillet 2021, au bord de l’effondrement, pointant des parties qui ont pris l’État pour butin et qui continuent de se partager les rôles comme ils l’ont fait au passé au service de leurs intérêts privés .
Lors de cette réunion, le président de l’ISIE a remis au chef de l’Etat le rapport d’activités de l’instance électorale ainsi que son rapport financier au titre de l’année 2024.
Sur un autre plan, l’élection des membres des conseils municipaux a été également évoquée lors de cette rencontre.
Dans ce contexte, le président de la République a mis l’accent sur l’impératif de se préparer au mieux à cette échéance électorale, appelant à la nécessité d’élaborer une nouvelle loi la régissant.
(D’après TAP)
