La harissa est l’un des produits emblématiques de la cuisine tunisienne, reconnue pour son goût relevé et sa capacité à rehausser les plats les plus simples. Ce condiment, devenu une référence au-delà des frontières tunisiennes, occupe une place particulière dans la gastronomie du pays.La harissa n’est autre qu’un mélange de piments écrasés et d’épices. Cette sauce de Nabeul est très réputée mondialement. Si Christophe Colomb en fait d’abord état dans son livre de bord lors d’une escale à Cuba, le piment fait son entrée officielle en Europe par l’Espagne avant de bientôt se retrouver dans la ville de Nabeul avec l’arrivée des Andalous.
La particularité de ce piment se développe en séchant, ce qui affirme le côté aromatique, légèrement piquant, qui lui est unique. La harissa, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est un mélange de piments rouges séchés, d’ail, de sel, et d’huile d’olive, de cumin, de carvi et de coriandre, ce qui donne à chaque harissa une saveur unique. Utilisée dans une grande variété de plats, allant du couscous aux soupes en passant par les sandwichs populaires comme le « casse-croûte tunisien », la harissa est un symbole de la richesse et de la diversité de la cuisine nabeulienne.
Après son expérience avec l’Association pour la Sauvegarde de la Ville de Nabeul dans la réalisation de son premier court-métrage, « Poupées de Sucre », le cinéaste Anis Lassoued se consacre de nouveau au patrimoine nabeulien, universel cette fois-ci, en projetant de réaliser un documentaire dédié à la Harissa. Brûlant, parfumé, subtil : la harissa ne se résume pas à sa force. De ses origines lointaines à son usage international, Anis nous invite à redécouvrir ce condiment incontournable, et qu’il aime tant ! .L’harissa fort, ça chauffe. Mais il a des vertus thérapeutiques à explorer. Elle apporte mordant, chaleur, personnalité. Elle rehausse, elle colore, elle parfume.
Qu’elle soit traditionnelle ou industrielle, elle ne laisse personne indifférent. Cette sauce piquante, cet élixir ardent qui donne un coup de fouet à nos repas, est devenue bien plus qu’un simple condiment. Elle s’est infiltrée dans la culture populaire de manière surprenante et variée, marquant de son empreinte tous les domaines, de la cuisine au cinéma
