Ça y est, c’est fait : la sélection féminine senior a achevé, avant-hier, sa préparation en prévision du championnat du monde qui démarrera ce samedi en Hollande. Ça sent donc, déjà, l’arôme de la tulipe, la fleur fétiche des Néerlandais ! En attendant de s’envoler, après-demain, pour Amsterdam, quels enseignements peut-on tirer des deux ultimes tests amicaux livrés à la Corée du Sud ? En a-t-on vraiment profité pour peaufiner la préparation ?
Une certitude : d’après les joueuses et leur staff technique, que nous avons approchés à la fin du match de dimanche à la salle de Grombalia, une unanimité est là, à savoir que les deux tests sont jugés fructueux et utiles, pour moult raisons dont la plus importante se rapporte au standing international de l’adversaire, la Corée du Sud étant, il est vrai, l’actuelle championne d’Asie. Un continent où, soit dit en passant, le handball ne cesse de connaître d’énormes progrès, grâce à une fabuleuse infrastructure et une ouverture non-stop (stages, tournois internationaux, recrutement de hauts cadres techniques) sur l’Europe, bastion number one de ce sport dans le monde.
Instructive revue d’effectif
Du coup, perdre deux matchs devant ces diablesses de Séoul sur deux scores honorables (29-26 et 32-27) n’a absolument rien d’inquiétant. Bien au contraire, au contact de Coréennes admirables par leur technique raffinée et leur étonnante explosivité, on ne peut qu’apprendre. Et c’est ce que semblait viser notre sélectionneur, Pablo Morel, qui a sans doute profité de l’occasion de procéder à une belle revue d’effectif et de mettre en application les différentes stratégies tactiques qu’il avait expérimentées depuis son débarquement en Tunisie. Volet santé, le tableau affiche, heureusement, un superbe RAS, aucune autre blessure n’ayant été signalée, alors que les douleurs ressenties par l’arrière droite titulaire, Fadwa Aouij,et qui l’ont empêchée de jouer, dimanche, se sont avérées sans gravité. Et c’est tant mieux pour le Sept national, mais tant pis pour la fatalité, après la double indisponibilité forcée de la capitaine de l’équipe Rakia Rezgui et de Oumeima Dardour qui ont officiellement déclaré forfait pour le Mondial.
Mohsen ZRIBI
