Le Président de la République, Kaïs Saïed, a affirmé lors de sa réception, le 25 novembre, au Palais de Carthage, de M. Khaled Nouri, ministre de l’Intérieur, la nécessité de redoubler d’efforts dans l’ensemble du territoire national pour enlever les déchets accumulés, indiquant que cette situation n’est ni normale ni innocente. Les moyens de toutes sortes sont disponibles, mais c’est l’exécution qui fait défaut.
Le Chef de l’État a rappelé que lorsque les Tunisiens ont entrepris eux-mêmes des opérations de nettoyage après les élections de 2019, des lobbys se sont mobilisés pour saboter cette campagne historique. Les Tunisiens s’étaient alors réconciliés avec l’espace public et avaient commencé à sentir qu’ils en possédaient une partie en commun. Aujourd’hui, ces lobbys, qu’il faut éliminer, s’activent dans le but d’attiser la situation, et il est impossible que celle-ci perdure, que ce soit en ce qui concerne les déchets ménagers ou les amas de gravats de construction qui se sont répandus partout.
Le Président de la République a donné ses instructions pour appliquer immédiatement la loi à toute personne ayant failli à ses responsabilités, précisant que les Tunisiens se réconcilieront à nouveau avec l’espace public, car ils veulent une Tunisie propre, éclatante et exempte de toutes sortes d’impuretés.
