Commentant les nouvelles mesures prises par le Président de la République, Kais Saied, le Département d’État américain a publié un communiqué sur son site officiel, dans lequel il s’est félicité l’annonce d’un calendrier traçant une voie des réformes politiques et des élections législatives.
« Nous attendons avec impatience un processus de réformes qui soit transparent et inclusif transposant les diverses voix politiques et de la Société civile. » lit-on dans le communiqué
D’après la même source, les États-Unis restent attachés au partenariat américano-tunisien et soutiennent les aspirations du peuple tunisien à un gouvernement efficace, démocratique et transparent, protégeant les droits et les libertés.
Rappelons dans la foulée que le Président de la République, Kais, a tenu un discours, le 13 décembre 2021, dans lequel il a annoncé l’organisation d’élections législatives pour le 17 décembre 2022 et le prolongement du gel du Parlement jusqu’à l’organisation de ce scrutin.
Ces nouvelles mesures ont suscité de nombreuses réactions. Plusieurs députés (gelés), activistes politiques se sont dressés contre ce discours, en dénonçant de telles mesures. D’autres, par contre, l’ont soutenu.
On voit bien que le ton est plutôt à l’apaisement, par rapport aux injonctions formulées les premières semaines après le 25 juillet. A l’évidence, les Etats Unis optent pour le pragmatisme, dont on ne peut pas dire qu’il soit le fort du G7. Washington ne parle pas d’institutions, comme le fait le groupe du G7, mais tout en saluant les réformes annoncées par le Président Saied, son vœu est que ceux-ci brassent large et impliquent les sensibilités politiques et, surtout, la Société civile dont on connaît l’importance et la force de percussion dans les mœurs politiques américaines.
Le terme: partenariat est tout aussi important. Et cela englobe autant les échanges bilatéraux que l’appui que seraient disposés à nous assurer les Etats Unis auprès des instances internationales.
LIM