Le ministre des Transports, Rachid Amri a indiqué que l’intensification de la concurrence régionale et internationale et l’accélération du développement technologique dans le domaine maritime nécessitent l’investissement dans des ports de nouvelle génération.
Intervenant lors d’une séance de travail consacrée au suivi de la réalisation du projet de port en eaux profondes et de la zone de services logistiques d’Enfidha (gouvernorat de Sousse) ainsi qu’à l’examen des mécanismes de son financement, Amri a mis l’accent sur les avantages qu’offre ce port en eaux profondes, notamment en termes de maîtrise des coûts, de capacité d’accueil des navires de très grande taille et de renforcement de l’attractivité pour l’investissement.
Il a souligné également son rôle dans le développement des chaînes d’exportation, dans la transformation du troisième district situé au Centre du pays et reliant la frontière Ouest avec l’Algérie à ses côtes Est, selon un communiqué du ministère des Transports publié, samedi.
Le ministre a souligné l’importance de ce projet stratégique en raison de la position privilégiée de la Tunisie en Méditerranée, qui accapare 30 % du trafic maritime mondial.
La Tunisie est déterminée à concrétiser ce projet dans le cadre du respect total de la souveraineté nationale et selon une approche progressive et un calendrier précis, conformément aux différentes politiques de l’État, notamment dans le domaine environnemental, a appuyé le ministre.
La réunion s’est tenue en présence de responsables du ministère des Transports, de la PDG de la Société du port d’Enfidha, de la PDG de l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP), ainsi que des représentants des ministères de l’Économie et de la Planification, de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, de l’Équipement et de l’habitat et de l’Environnement.
