Après le succès de ATOP RUN1 (avec près de 700 participants), l’Association tunisienne d’oncologie pédiatrique a organisé le 7 décembre 2025 sa course ATOP RUN dans sa 2ème édition à Nabeul pour soutenir les enfants atteints de cancers ainsi que leurs familles et pour promouvoir l’oncologie pédiatrique en Tunisie. « C’est l’occasion idéale pour se mobiliser, pour soutenir nos enfants et leur montrer que toute la communauté est derrière eux. Ensemble nous avons fait de cette journée à Nabeul un moment inoubliable et porteur d’espoir pour nos enfants.
Placée sous le slogan « Courons pour nos enfants », cette manifestation vise à collecter des fonds pour soutenir les enfants atteints de cancer et accompagner leurs familles. Elle a également pour objectifs d’appuyer les efforts de lutte contre cette maladie et de sensibiliser le public à l’importance du dépistage précoce. Chaque année, la Tunisie enregistre entre 300 et 400 nouveaux cas de cancer chez les enfants soit 2 % par rapport au nombre total de cas chez les adultes.. Fondée en 2006, l’ATOP œuvre pour améliorer la prise en charge des jeunes patients, encourager la recherche scientifique et la formation médicale dans le domaine de l’oncologie pédiatrique, et soutenir les efforts de l’État dans ce secteur. L’’objectif principal de cet événement, qui a pris la forme d’une course, est de sensibiliser davantage à l’importance du dépistage précoce chez les enfants et de contribuer aux activités menées par l’ATOP », a précisé Pr. Lotfi Kochbati, Président de la Fédération tunisienne d’oncologie pédiatrique.
Soutenir la recherche contre les cancers des enfants, c’est choisir la justice, l’espoir et l’avenir. C’est permettre le développement de traitements réellement adaptés aux plus jeunes : plus ciblés, moins toxiques, plus efficaces. C’est aussi redonner de l’élan aux familles qui, chaque jour, font face à l’impensable. Depuis sa création en 2006, l’Association Tunisienne d’oncologie pédiatrique agit sans relâche pour faire bouger les lignes . Mais le chemin est encore long. Il y a tant d’enfants à sauver, tant de progrès à accomplir. Chaque geste compte. Un don , un engagement, une course solidaire… ce sont autant de pas vers un monde où le cancer ne sera plus une condamnation pour un enfant.
Au total, 700 coureurs étaient réunis ce dimanche dans la cité des Potiers afin d’accélérer la recherche contre les cancers pédiatriques. Une mobilisation exceptionnelle pour cet événement solidaire « ATOP RUN »qui a fait bouger toute la ville de Nabeul et ses environs avec un parcours de 1 km pour les enfants de 5 à 15 ans, de 5 km pour ceux de 12 à 19 ans, et de 10 km pour les autres âges. Les participants ont pu courir afin d’accélérer le combat contre cette maladie chez les enfants. Ils ont mouillé leur maillot pour la bonne cause .Leurs foulées solidaires étaient accompagnées par les multiples animations. Rassemblant des personnes de tous âges et de tous bords, des familles, des amis, des autorités, des médecins, cet élan solidaire a permis aux coureurs de partager un moment magique qui faisait plaisir à voir… et à vivre. Ce moment a été conclu par la traditionnelle remise des trophées aux vainqueurs et aux petits héros en présence des autorités locales et régionales, des représentants de la Fédération tunisienne d’athlétisme, des sponsors et des membres de l’Association tunisienne d’oncologie pédiatrique.
Kamel BOUAOUINA
Photos Rached Berrazagua









