Le directeur technique du Club Sportif Sfaxien, Tarek Salem, a accordé sur le site du CSS une interview dans laquelle il a jeté la lumière sur les objectifs du club durant la deuxième phase du championnat. Le responsable sfaxien a commencé par souligner que «lors de la dernière intersaison, les responsables du club et lui-même ont été confrontés à d’énormes difficultés, vu l’énormité et la délicatesse de la tâche dont l’objectif consistait à mettre sur pied une nouvelle équipe capable de terminer le championnat parmi le trio de tête et de s’assurer ainsi une participation, la saison prochaine, à l’une des deux coupes africaines interclubs. Une telle entreprise ne peut pas se faire du jour au lendemain. C’est la raison pour laquelle notre départ en championnat a été particulièrement laborieux du fait de l’arrivée tardive, avant quelques jours seulement du coup d’envoi de la saison, de la quasi-totalité de nos recrues africaines. Seul l’Ougandais Jamal Travis Mutyaba était avec nous dès le début et a pu effectuer la totalité ou presque de la préparation d’intersaison». Tarek Salem a indiqué qu’ «à cause de son mauvais départ, l’équipe a accusé, à l’issue des trois premières journées, un lourd retard. Après ses trois premières sorties, elle a enregistré un maigre gain limité à un seul petit point pour deux défaites et un match nul.»
Et d’ajouter, confiant : «Notre parcours s’est amélioré progressivement, ce qui nous a valu de boucler l’aller à la quatrième place. On espère consolider nos acquis, en allant toujours de l’avant au cours du second tronçon du championnat».
«Nos besoins porteront sur le compartiment offensif»
A la question de savoir si pour la réalisation de l’objectif fixé cette saison, consistant à terminer parmi les trois premiers au classement général, le club compte ou non renforcer l’équipe au cours du prochain mercato d’hiver qui démarrera le 2 janvier prochain, Tarek Salem a indiqué que «les choses sont maintenant plus claires pour nous, du moment que l’équipe a pris maintenant forme ou presque. Aussi, nos besoins au cours de la phase retour se limiteraient à deux ou, tout au plus, à trois recrues au niveau de certains postes. Mais, ceci dépendra d’abord et surtout des moyens financiers du club auquel il faut d’abord lever l’interdiction de recrutement.»
Quant aux postes où le besoin de l’équipe se fait le plus sentir, Tarek Salem a précisé que «du fait que la défense s’est stabilisée avec Dahmen dans les bois, la présence dans nos rangs de défenseurs de la qualité de Kevin Mondeko, Hichem Baccar, Ali Maaloul, Hamza Mathlouthi, redevenu compétitif, Youssef Habchia, un défenseur qui monte en puissance, le regain de forme de Rayan Derbali et de Mohamed Salah Mhadhbi et autres Abdessalem Akid pour ne citer que ceux là, nos éventuels recrutements devront, désormais, porter sur le compartiment de l’attaque. Pour être plus précis, nous avons besoin d’un milieu à tempérament offensif, un joueur de couloir et un attaquant». Il a indiqué à ce sujet qu’il a des noms en tête. A la question de savoir s’il s’agit de joueurs tunisiens ou étrangers, il a sommairement répondu qu’ «il est question de joueurs africains», avant de souligner que le CS Sfaxien devra préalablement vendre un ou deux de ses joueurs étrangers vu qu’il a épuisé son quota.
Le soutien du public mis en exergue
Par la même occasion, Tarek Salem n’a pas manqué de mettre en exergue le soutien inconditionnel du public qui, a-t-il souligné en substance, «a toujours été aux côtés de son équipe, même lorsque ses résultats ont été bien en deçà de ses attentes en début de saison. Il a été à chaque fois très nombreux à nous soutenir au stade Taïeb M’hiri, nonobstant la qualité de notre parcours. Je leur dirai de s’assurer que nous ferons de notre mieux pour que l’équipe puisse jouer, comme par le passé, pour les titres sur le double plan national et continental, à partir de la saison prochaine».
Programme de préparation copieux
Le CSS a programmé pour la longue trêve observée par le championnat un programme de préparation bien copieux. C’est ainsi qu’après un premier stage d’une semaine à Djerba (du 11 au 17 courant) qui devait être ponctué par un match amical contre l’Union Sportive de Tataouine, match qui n’a finalement pas eu lieu pour des raisons inhérentes à l’équipe de Tataouine, l’ensemble sfaxien a bénéficié de deux jours de repos avant d’effectuer un deuxième rassemblement, cette fois-ci à Sousse, à partir de demain et jusqu’au 27 décembre. Ce deuxième stage sera meublé par un test contre l’Union Sportive de Ben Guerdane, prévu pour le 26 décembre.
De retour à Sfax, le CSS poursuivra sa préparation pour croiser le fer au stade Taïeb Mhiri avec l’Etoile Sportive du Sahel, le 30 décembre, avant d’affronter l’Union Sportive Monastirienne, le 7 janvier prochain au stade Mustapha Ben Jannet. La suite de la préparation sera programmée en fonction de la date de la reprise du championnat qui n’a pas été encore fixée, car elle est conditionnée par le parcours de la sélection nationale à la CAN.
Ameur KERKENNI
