Le syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT) a annoncé dans un communiqué publié lundi, que son bureau national s’oriente vers la tenue d’une nouvelle réunion avec la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) sans aucune condition préalable, pour faire prévaloir l’intérêt général et celui des citoyens, et en vue de trouver des solutions qui mettent fin à la crise entre les deux parties.
Le SPOT a souligné son attachement à trois revendications essentielles à savoir la disponibilité effective et permanente des médicaments pour assurer le droit des citoyens à la santé, la pérennité du secteur pharmaceutique à travers la mise en œuvre du sixième avenant de l’accord avec la caisse et la pérennité de la CNAM « loin des politiques conjoncturelles et temporaires ».
Le syndicat a fait porter la responsabilité de cette crise à toutes les parties concernées y compris son impact potentiel sur le système de santé et le droit du citoyen à l’accès aux médicaments.
A noter que le bureau national du SPOT avait annoncé la suspension de la délivrance des médicaments selon le régime du tiers payant pour les affiliés de la CNAM à partir du 8 décembre courant.
