La Tunisie entend relancer activement l’attractivité de sa destination auprès des touristes chinois. Elle mise sur des campagnes ciblées, une meilleure présence numérique et une adaptation culturelle plus fine. Objectif : capter une part plus large de l’un des marchés touristiques les plus dynamiques du monde.
Le mois de novembre 2025 a enregistré à lui seul une augmentation de 24,2% par rapport au même mois de l’année précédente, avec l’accueil de 3147 touristes chinois en Tunisie. Les résultats cumulatifs des onze premiers mois de l’année en cours (janvier – novembre 2025) indiquent une évolution positive et stable, avec un total de 25 293 touristes chinois, comparé à 21 386 touristes durant la même période de 2024, ce qui représente une croissance de 18,3%. Cette performance encourageante est attribuée à l’intérêt croissant des voyageurs chinois pour la Tunisie en tant que destination touristique et culturelle unique, résultat des efforts continus pour renforcer les partenariats et augmenter la présence marketing sur le marché chinois.
Le ministère tunisien du Tourisme, à travers le bureau de l’Office National Tunisien du Tourisme à Pékin, travaille à promouvoir la diversité de l’offre touristique pour répondre aux attentes des touristes chinois, ce qui reflète un engagement commun à construire un pont d’échange culturel et touristique entre les deux pays. La Tunisie a tout pour plaire aux touristes chinois : patrimoine riche, diversité des paysages, sécurité, hospitalité. L’avenir du tourisme tunisien passera aussi par la capacité à innover dans la manière de raconter et faire vivre la Tunisie aux yeux de la Chine.
Les touristes chinois sont différents des autres types de clients. Ils recherchent des expériences profondes qui leur permettent de s’immerger dans la culture tunisienne, valorisant ainsi l’authenticité plutôt que la simple visite de lieux touristiques. Une part importante de la clientèle chinoise vise des prestations de luxe, incluant le transport en jets privés, l’hébergement dans des palais historiques rénovés, ainsi que des services personnalisés et des événements exclusifs. Les touristes chinois apprécient particulièrement l’offre culturelle tunisienne, riche en gastronomie, architecture, coutumes et la combinaison unique des influences arabe, musulmane et africaine.
L’ONTT intensifie son offensive sur le marché touristique chinois
La Tunisie dispose de tous les atouts et potentialités pour attirer le touriste chinois de plus en plus curieux de découvrir le monde. Elle dispose d’autant d’atouts touristiques qui répondent aux différents goûts des touristes chinois, mais beaucoup reste à faire pour conquérir ce marché en pleine croissance et il faudrait capitaliser sur ces atouts pour offrir un produit Tunisie, spécialement conçu pour le touriste chinois qui a ses propres goûts et spécificités.
L’absence d’une ligne aérienne directe entre la Chine et la Tunisie affecte sans conteste l’augmentation du flux des touristes chinois vers le pays. En attendant l’ouverture de cette ligne, les opérateurs touristiques tunisiens profitent des lignes aériennes existantes, notamment dans les pays du Golfe, qui sont devenus des destinations de choix pour les touristes chinois. La Tunisie a tout pour plaire aux touristes chinois : patrimoine riche, diversité des paysages, sécurité, hospitalité. Mais pour réussir à reconquérir ce public stratégique, le pays, surtout ses entreprises locales, doit parler la langue digitale de la Chine, comprendre ses réflexes culturels et bâtir des expériences personnalisées et émotionnelles.
L’avenir du tourisme tunisien passera aussi par la capacité à innover dans la manière de raconter et faire vivre la Tunisie aux yeux des Chinois. La Tunisie mise sur l’énorme marché touristique chinois. Elle compte attirer 100.000 touristes du géant asiatique par an et accroître sa visibilité en Chine, notamment via des campagnes publicitaires digitales. La Chine compte 150 millions de touristes qui sillonnent chaque année le monde et constitue un marché à très haut potentiel pour le tourisme tunisien. Dans ce cadre, l’Office National Tunisien du Tourisme (ONTT) poursuit son offensive pour attirer les voyageurs chinois en organisant des éductours, des workshops et des visites des influenceurs chinois. L’accélération des liaisons aériennes et la multiplication des actions promotionnelles en Asie positionnent la Tunisie comme une destination incontournable pour les voyageurs chinois en quête d’authenticité, de culture et de luxe.
Kamel BOUAOUINA
