Quand le Sept national se mobilise, le championnat se démobilise, et quand le premier est en état d’alerte, on n’a plus d’yeux que pour lui, intérêt général oblige. Une dernière preuve : depuis hier, branle-bas au QG de la Fédération Tunisienne de Handball (FTHB) où les responsables étaient tous là devant le bus qui sera pris d’assaut par les joueurs de la sélection et leurs staffs technique, médical et administratif. Destination : Hammamet pour une semaine de travail intensif en prévision du championnat d’Afrique des nations (seniors hommes) qu’abritera le Rwanda, le mois prochain.
Les soucis du sélectionneur
D’ici la fin du stage, le sélectionneur Mohamed Ali Sghir devra faire tout pour peaufiner la préparation, celle-ci ayant, il est vrai, pâti de certains aléas qui ont fait grincer les dents de ce dernier. «Franchement, se lamente-t-il, j’aurais aimé que les choses se passent autrement, c’est-à-dire en programmant un plus grand nombre de stages et de tests amicaux. Cela sans compter deux autres inconvénients non moins pénalisants, à savoir l’impossibilité de disposer des joueurs blessés et le peu de temps que les pros évoluant à l’étranger auront passé avec nous». N’empêche que Mohamed Ali Sghir est prompt à rendre l’ascenseur à ceux qui pourraient le taxer de «pleurnichard», cherchant à justifier, dès à présent, un éventuel échec lors de la prochaine CAN. «Je sais, se défend-il, que certains, pour une raison ou une autre, ne tolèrent pas les circonstances atténuantes. Mais, je ne suis pas de ceux qui ont peur de l’imprévu et de la contre-performance qui font partie du jeu. C’est pourquoi, notez bien, nous irons au Rwanda en conquérants, et non pas en victimes expiatoires, surtout que j’ai encore un grand espoir en le tournoi international de renom qui se déroulera en Espagne pour remettre de l’ordre dans la maison».
Le CA en force
Maintenant, si l’on jette un coup d’œil sur la nouvelle liste établie par Mohamed Ali Sghir, on constate ce qui suit :
– L’éviction des vieux briscards Abdelhak Ben Salah, Oussama Remiki, Oussama Hosni et Mohamed Sfar pour lesquels l’heure de la retraite internationale a donc sonné. Il était temps.
– Le rajeunissement presque radical de l’effectif.
– Le rappel d’Ala Mustafa qui est d’ailleurs considéré actuellement comme le meilleur demi-centre du championnat.
– L’Espérance Sportive de Tunis, la plus grosse cylindrée du handball tunisien, ne compte que quatre joueurs convoqués, contre cinq pour le Club Africain qui revient ainsi en force dans la cour du Sept national.
Mohsen ZRIBI
