Le président de la République, Kais Saïed, s’est entretenu, le 24 décembre, au palais de Carthage, avec la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri.
Lors de cette réunion, le chef de l’Etat a mis l’accent sur la nécessité de « passer à la vitesse supérieure dans les différents domaines », notamment, après le plébiscite populaire du 17 décembre courant, à travers lequel les Tunisiens, toutes franges confondues, sont descendus dans la rue pour adresser « un message historique » à l’endroit des conspirateurs qui n’ont de cesse de viser la Tunisie.
Cité dans un communiqué, le président Saïed a souligné qu’il n’est plus question de faire désespérer le peuple tunisien, promettant d’appréhender les préoccupations des citoyens dans le cadre d’une vision globale qui rompt frontalement avec les solutions du cas par cas.
Pour ce faire, le président de la République a tenu à rappeler qu’un bon responsable en poste est celui qui s’évertue à faire prévaloir l’intérêt de la patrie sur toute autre considération et qui veille scrupuleusement à porter haut sa souveraineté.
C’est aussi, a-t-il poursuivi, le responsable qui n’a de cesse de preuve d’intégrité et de loyauté et qui ne ménage aucun effort pour aplanir les difficultés auxquelles fait face le simple citoyen.
Face aux responsables défaillants en mal de pouvoir servir loyalement le citoyen, le chef de l’Etat a promis une réplique autre qu’une « allocution » ou un simple « communiqué ».
Une réplique, a-t-il encore expliqué, qui aura nécessairement un écho dans la réalité afin de concrétiser les objectifs de la révolution en matière d’emploi, de liberté et de dignité nationale.
Il a, dans ce contexte, rendu hommage au peuple tunisien pour sa conscience élevée, estimant que la maturité dont il ne cesse de faire preuve constitue un « rempart inexpugnable » face aux manœuvres fusant de tous bords, colportées par des parties ayant convenu à tort de jouer le jeu de la duplicité.
