Voici un nouveau recueil de poésie de la poétesse Fatma Abdelkader, intitulé « Résurrection des roses » qui comporte 39 poèmes répartis sur 126 pages. Une œuvre poétique qui nous plonge au cœur des questionnements de notre époque, à savoir l’amour, la séparation, les retrouvailles, les souvenirs, les rêves, l’espoir…). Des poèmes lyriques qu’on lit avec un certain enthousiasme et où l’on découvre la finesse du regard et de l’expression de la poétesse.
Le lecteur passionné de la poésie libre et contemporaine y explore des thèmes existentiels à travers une imagerie riche et une structure rythmée, renfermant beaucoup de vécu, de la mélancolie et de la sensualité. La poésie de Fatma Abdelkader est souvent brutale et incisive, mêlant révolte et lyrisme pour dénoncer les anomalies de la vie, les vicissitudes du temps, les injustices humaines et les violences sociales. C’est un recueil percutant qui donne voix aux silences et brûle d’une intensité rare.

La féminité de la poétesse est manifeste à travers tout le recueil, où l’on peut explorer l’amour, la rupture, la souffrance, mais aussi la force de la femme et sa résilience aux différents défis. En témoignent les vers suivants extraits du poème p : 92
«Je ne suis pas naïve en amour
Et je ne me contente pas des messages nocturnes
Empreints de nostalgie/ qui me rappellent l’agressivité du long chemin
Et le poids de l’absence
Amoureuse, je fais disparaître les distances…
Nous nous retrouverons
Lorsque la terre revêtira sa robe royale
Et que le ciel répandra généreusement l’eau parfumée »
Dans un autre poème intitulé « Ezzahra », ville où la poétesse a passé son enfance et sa jeunesse, elle exprime ses souvenirs et sa nostalgie du passé. Aussi peut-on lire à la page 104 :
« Ezzahra a un Seigneur qui la protège
Ezzahra a sa poésie et ses chants
Ezzahra a ses secrets et ses espoirs…
Jadis, elle pressait les vignes pour en faire du vin
Sur les clôtures des maisons
Son vin enivrait murs et tuiles
À la fin de la soirée, elle se réjouissait
Révélant les secrets de mon père et de ses compagnons
Elle répandait le parfum de leurs réunions
Ezzahra, la compagne de l’amant
L’échanson des amoureux… »
La cause palestinienne fait l’objet d’un poème intitulé « Ô Palestine » à la page 121 où la poétesse fait l’éloge de cette terre usurpée, avec beaucoup d’amertume et de mélancolie. En voici quelques vers :
«Palestine…
Ô boule de neige qui grandit dans le ciel
Ô nombril de l’histoire…
Ô sein de la vie.
Toutes les frontières sont claires et éclatantes,
Sauf ta carte
Ses contours sont dévorés par des fous
Palestine, ô perle des Arabes et berceau du Christ
Ô périple de notre éloquent Prophète
Viens aux noces, même si tu es en retard
Car selon notre coutume
Les belles sont toujours en retard aux rendez-vous. »
La poésie de Fatma Abdelkader repose sur une plume à la fois vive et délicate qui nous livre un texte puissant et bien ciselé, à savourer pour sa mélodie et sa fraicheur. Avec des images saisissantes et un style personnel, noble et précieux, ce recueil mêle souvenirs, amour et révolte dans un tourbillon d’émotions à la fois profondes et violentes. Du romantisme à la modernité, de l’intimité au cri de révolte, les vers coulent comme les eaux d’une rivière au murmure intime, tantôt doux et calme, tantôt fort et violent.
Hechmi KHALLADI
