L’art-thérapie constitue une discipline thérapeutique en plein essor, qui aide à résoudre des blocages, des situations de stress ou de conflit intérieur. Elle soutient la prescription médicale et apporte confort et bien-être. Née de la combinaison des arts plastiques et des principes de la psychothérapie, cette approche offre un moyen non verbal de faire face à des expériences intérieures complexes et souvent difficiles à verbaliser.
En pratiquant des activités artistiques comme la peinture, le dessin, la sculpture ou encore l’écriture, les participants sont invités à explorer leurs ressentis, à exprimer des émotions et à révéler des aspects de leur personnalité parfois cachés ou incompris.
Une addiction peut prendre différentes formes, telles que la dépendance à une substance (alcool, drogues), les comportements compulsifs (jeux d’argent, achats compulsifs) ou les dépendances comportementales (internet, jeux vidéo). Il s’agit d’une relation compulsive et persistante qui peut être difficile à contrôler et à interrompre. Une addiction peut engendrer une idée fixe en ayant des conséquences négatives sur différents aspects de la vie de la personne. Cela peut inclure des problèmes de santé physique et mentale, des difficultés relationnelles, des problèmes financiers, des répercussions professionnelles et une détérioration de la qualité de vie en général. Les personnes confrontées à une addiction peuvent manifester des symptômes tels que l’incapacité à contrôler leur comportement, une obsession constante pour l’objet de leur addiction, des efforts infructueux pour arrêter ou réduire leur comportement, et la poursuite de l’activité malgré les conséquences négatives.
De nos jours, ces comportements d’addiction et de dépendance ne font qu’augmenter et représentent un véritable enjeu de santé publique. La question de leur traitement est donc devenue fondamentale. Dans ce cadre, l’art-thérapie a toute sa place puisqu’elle appréhende les personnes addictes dans toutes leurs composantes : physique, sensorielle, motrice, psychique, sociale, intellectuelle et spirituelle. En proposant un espace d’expression et de création, elle s’avère, grâce au processus créatif, un traitement complémentaire très opérant pour soigner tous les types d’addiction et de dépendance. C’est dans ce cadre que s’inscrit la conférence «Addiction : rôle de l’art-thérapie dans la prévention et le soin» donnée à la faculté des sciences de Tunis par Abdelbacet Touati, médecin addictologue.
Cette rencontre a pour objectif d’offrir un éclairage scientifique, psychosocial et humain sur les mécanismes de l’addiction, tout en mettant en valeur l’impact positif de l’art-thérapie en tant qu’outil d’expression et de libération émotionnelle, de soutien dans les parcours de soin et en tant qu’approche préventive auprès des jeunes et des publics vulnérables. Cette prise en charge permet aux personnes souffrant d’addictions de se connecter avec elles-mêmes d’une manière non verbale, en utilisant des formes d’expression telles que la peinture, le dessin, la sculpture, la danse ou l’écriture. Ces activités artistiques favorisent l’exploration de soi, la libération émotionnelle et la communication de sentiments souvent difficiles à exprimer verbalement.
Comment identifier les causes profondes de la dépendance
Face aux addictions, il n’existe pas de traitement miracle. Le plus souvent, le soin est pluridisciplinaire et basé sur un traitement médicamenteux, une prise en charge psychologique (thérapies cognitivo-comportementales, systémie familiale…), ainsi qu’un accompagnement social. En d’autres termes, le soin le mieux adapté s’inscrit dans le modèle biopsychosocial s’appuyant sur le postulat que les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux participent simultanément au maintien de la santé et au développement de la maladie. L’art-thérapie constitue une thérapie complémentaire intéressante pour soigner tous types d’addiction, mettre en place un véritable accompagnement psychosocial des personnes et ainsi, les aider à entrer dans un processus de transformation.
En effet, l’art-thérapie donne la possibilité aux personnes d’être actrices de leur soin, en s’exprimant via la peinture, le dessin, le modelage, le collage, la musique, la danse, le théâtre ou encore l’écriture. Ici, créer revient à agir, devenir acteur de sa vie selon ses désirs, ses goûts, ses valeurs. Enfin, stimuler la créativité et entrer dans un processus de création favorisent les stratégies résilientes. En exprimant esthétiquement les émotions liées à son addiction, la personne affirme sa volonté de s’inscrire de nouveau dans la vie, avec d’autres croyances, d’autres valeurs et potentiellement, de nouvelles perspectives. L’art permet de briser les barrières psychologiques et de s’ouvrir à une expérience d’introspection et de guérison. Par exemple, pour quelqu’un qui lutte contre une dépendance, peindre un tableau peut devenir un moyen de traduire son expérience intérieure sans jugement, tout en respectant son rythme personnel. Ces pratiques permettent non seulement de mieux se connaître, mais aussi de redéfinir son identité en dehors de l’addiction, un pas essentiel vers la reconstruction.
La peinture et le dessin, par exemple, permettent d’explorer les couleurs et les formes pour exprimer des émotions telles que la colère, la tristesse ou la joie. La musique et l’écriture peuvent également être intégrées, permettant aux participants de s’immerger dans une expression introspective et narrative. Chaque support artistique a ainsi sa spécificité et peut être choisi en fonction de ce que la personne ressent et souhaite explorer.
Des bienfaits psychologiques
L’art-thérapie offre une multitude de bienfaits psychologiques particulièrement adaptés aux besoins des personnes en processus de rétablissement d’une addiction. Ces bienfaits contribuent à restaurer l’équilibre mental et émotionnel tout en renforçant les capacités de résilience, d’acceptation de soi, et de gestion des émotions. Les individus peuvent utiliser l’art-thérapie pour explorer et traiter les traumatismes qui ont pu contribuer à leur dépendance.
Par le biais de l’expression artistique, ils peuvent représenter symboliquement leurs expériences traumatisantes, les examiner de manière sécurisée et trouver des moyens de guérison. L’addiction est souvent une réponse à des niveaux élevés de stress et d’anxiété. Les personnes en dépendance utilisent parfois leur comportement addictif comme un mécanisme d’adaptation pour atténuer des émotions désagréables. L’art-thérapie propose une alternative en permettant aux individus de s’apaiser et de se concentrer sur une activité créative qui canalise les tensions. En peignant, dessinant ou chantant, la personne peut entrer dans un état de relaxation où elle se déconnecte des pressions extérieures et des pensées intrusives. L’art-thérapie peut aider les individus à explorer leur estime de soi et leur identité au-delà de leur dépendance.
En créant des œuvres d’art qui représentent leur vision de soi, ils peuvent découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité, renforcer leur estime de soi et développer une identité plus authentique et équilibrée. Surmonter une addiction demande une grande dose de résilience. L’art-thérapie, en encourageant l’individu à expérimenter, à échouer et à recommencer, favorise la persévérance et le courage face aux difficultés. Ainsi, l’art-thérapie apporte des bénéfices psychologiques variés qui soutiennent chaque étape du processus de guérison.
Kamel BOUAOUINA
