Avec le dispositif tactique du 4-3-3 adopté contre la Tanzanie, la défense tunisienne est revenue à sa composition initiale avec laquelle elle a débuté la CAN et battu l’Ouganda par (3-1), avec Dahmen dans la cage, Yan Valery sur le flanc droit de la défense et Ali Abdi sur le côté opposé. Dans l’axe, c’est le duo composé de Montassar Talbi et Dylan Bronn qui a été aligné. Jusqu’à l’égalisation tanzanienne, le compartiment de la défense s’est bien comporté. Mais, depuis, l’équipe a été gagnée par le doute et a enduré une deuxième mi-temps pénible et négociée la peur au ventre. Toutefois, le Onze tunisien a réussi l’essentiel, mais sans convaincre, surtout en seconde mi-temps.
Aymen Dahmen
Il assume une grande responsabilité sur le but tanzanien en arrivant en retard sur la balle. Il était visible dès le début du match qu’Aymen Dahmen manquait de confiance et n’était pas dans un bon jour. Mauvaise sortie.
Yan Valery
Il n’a pas prêté main forte à l’attaque en première mi temps mais, dès la reprise, il s’est repris, en partie. Défensivement, il a été quelque peu inconstant. Prestation tout juste moyenne.
Ali Abdi
Il n’était pas dans un bon jour, ni défensivement ni offensivement. Notre latéral gauche a manqué de fraîcheur physique et de lucidité, et fut l’ombre de lui-même. Prestation quelconque.
Dylan Bronn
Notre défenseur axial n’a rien à se reprocher défensivement, notamment en première mi-temps, mais il a été lent à la relance et n’a pas essayé d’aller de l’avant malgré les espaces dont il a bénéficié. Prestation passable.
Montassar Talbi
La même remarque s’applique au sociétaire de Lorient. Défensivement irréprochable, Montassar Talbi a abusé des passes latérales avec ses coéquipiers de la défense. On le sentait sous pression tout comme ses camarades.
Le milieu de terrain aligné par Sami Trabelsi était à tempérament offensif avec la titularisation de Ismaël Gharbi à la place de Ferjani Sassi aux côtés de Hannibal Mejbri et Elyès Skhiri. Ce trio a bien carburé, aussi bien au niveau de la récupération qu’à celui de la transition et de la construction du jeu. Les essais tunisiens étaient bien élaborés avec plusieurs variantes aussi bien sur les couloirs qu’à partir de la ligne médiane.
Devant une défense tanzanienne regroupée, les tentatives tunisiennes ont échoué à l’approche de la zone adverse. Mais à force de bousculer l’arrière-garde tanzanienne, cette dernière a fini par concéder un penalty après une balle arrêtée consécutivement à une faute de la défense sur Hazem Mastouri. Un but qui a permis à la Tunisie d’ouvrir le score dans la douleur.
Ismaël Gharbi
Il a, incontestablement, été le meilleur tunisien au cours de la première période. Il a réussi de bons mouvements balle au pied et sur l’une de ses actions, il a failli marquer un beau but n’eut été le montant qui repoussa son tir en cloche sur la transversale. Ismaël Gharbi a réussi à transformer à la perfection le penalty accordé à la Tunisie. Il a faibli durant le dernier quart d’heure. Prestation satisfaisante dans l’ensemble.
Elyès Skhiri
Il a été bon, tant au niveau de la récupération qu’à celui de la relance, mais il a faibli quelque peu dans le dernier quart d’heure. Sortie honnête.
Hannibal Mejbri
Il a beaucoup couru et a couvert un terrain énorme. Il a parfois raté sa dernière passe. Il a, lui aussi, faibli physiquement. Prestation satisfaisante.
Le compartiment de l’attaque a manqué de percussion lors de la première mi-temps à l’image de Elias Achouri qui n’a pas assez été en vue en s’emmêlant les pinceaux. Son remplacement par Ferjani Sassi au début de la deuxième mi-temps était justifié juste après le but tanzanien. Elias Achouri est à créditer d’une prestation quelconque. Son remplaçant Ferjani Sassi a dans l’ensemble tiré son épingle du jeu. Sortie satisfaisante.
Sebastian Tounekti
L’autre excentré sur le couloir gauche, Sebastian Tounekti, n’a pas réédité sa sortie contre le Nigéria. Il a été effacé en première mi-temps et ne s’est pas repris après la pause, ce qui a amené Sami Trabelsi à le remplacer par Naïm Sliti. Prestation non réussie du joueur du Celtic. Son remplaçant, de retour d’une blessure, n’a rien réussi de bon.
Hazem Mastouri
Il ne s’est pas mis en évidence et il a fallu le remplacer dès l’entame de la seconde période. C’est ce qui s’est produit avec l’entrée à sa place de Seïf Eddine Jaziri qui ne s’est pas mis non plus en évidence. Mauvaise sortie de l’un et de l’autre.
Mohamed Haj Mahmoud a suppléé Ismaël Garbi et Mohamed Ali Ben Romdhane a remplacé Hannibal Mejbri à cinq minutes de la fin pour renforcer un milieu dE terrain bousculé par son vis-à-vis tanzanien. Ce duo ne peut pas être jugé vu le peu de temps qu’il a joué.
Ameur KERKENNI
