Lundi, nos élèves ont repris le chemin de l’école après deux semaines de repos. Ils vont aussitôt se remettre au travail, qui pour se rattraper, qui pour maintenir ou consolider son résultat du premier trimestre. Il est évident que, à l’école primaire, au collège comme au lycée, la transition entre le premier et le deuxième trimestre représente une période décisive. Pour tous les élèves, il s’agit de redémarrer du bon pied après le premier trimestre, afin de maintenir les efforts ou bien d’en fournir davantage.
Notons que les élèves, tous niveaux et tous cycles confondus, reprendront leurs cours sans avoir encore reçu leurs bulletins scolaires du premier trimestre, sachant que les conseils des classes ne sont pas encore tenus, selon la nouvelle réglementation en vigueur depuis quelques années qui fixe les dates de ces conseils relatifs au trimestre précédent au début du trimestre suivant. Cette mesure est critiquée par certains, notamment les élèves, qui redémarrent sans qu’ils aient encore reçu leurs résultats définitifs du premier trimestre (moyennes des matières, appréciations des enseignants…). Notons que, pour les élèves et pour les parents aussi, le premier bulletin est l’occasion de faire le point : un excellent indicateur des acquis déjà posés mais aussi des progrès à réaliser durant le reste de l’année.
Rythme effréné
Il est à rappeler que ce deuxième trimestre est court par rapport aux premier et troisième trimestres. Ainsi, les élèves n’auront qu’une période de 10 semaines de scolarité, compte tenu des vacances du mi-second trimestre qui auront lieu du 2 au 8 février. Ce trimestre durera jusqu’au 15 mars 2026 et sera couronné par les vacances de printemps qui auront lieu du lundi 16 mars au 29 mars 2026. C’est donc le moment pour les élèves de passer à la vitesse supérieure. En effet, si le premier trimestre est un moment fondamental dans le démarrage de l’année scolaire durant lequel l’élève met en place des habitudes et des méthodes de travail, c’est surtout au 2e trimestre que les bases du programme de l’année sont posées dans chaque matière. Avec le début du 2e trimestre, l’élève est supposé être mis sur le rail pour suivre son cursus convenablement.
Selon le calendrier publié au début de l’année scolaire par le ministère de l’Education, les examens du deuxième trimestre pour le cycle du collège et du lycée sont prévus comme suit : les devoirs de contrôle seront finalisés le 14 février 2026. Quant aux devoirs de synthèse relatifs aux matières secondaires, ils seront passés du 23 au 28 février 2026, sans interruption des cours, alors que la semaine bloquée du deuxième trimestre aura lieu du 2 au 7 mars 2026.
Garantir les meilleures conditions
Malgré la durée limitée de ce deuxième trimestre, le calendrier des examens est bien chargé. De surcroî t, ce trimestre est doté d’un coefficient 2, à la différence du premier trimestre qui est affecté d’un seul coefficient. Ce qui revient à dire que les élèves doivent suer sang et eau pour sortir leur épingle du jeu et entamer le troisième trimestre avec plus d’enthousiasme et de confiance. Pourvu que ce trimestre ne soit pas perturbé par un arrêt des cours dû à des revendications syndicales.
Il va sans dire que la scolarité des élèves est tributaire d’une stabilité continue dans les écoles qui favorise la progression des cours et leur achèvement dans les dates fixées, car toute perturbation au niveau du programme aura de mauvaises répercussions sur l’apprentissage et sur le résultat des élèves. C’est pour cette raison que l’amélioration du climat scolaire doit être l’une des priorités du ministère de l’Education, en vue de garantir les bonnes conditions d’études et un environnement propice à l’apprentissage et à la progression normale des cours.
Hechmi KHALLADI
