L’artisanat tunisien apparaît comme le reflet d’un patrimoine culturel riche et d’un savoir-faire ancestral qui ont traversé des générations. C’est dans ce cadre que l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT) participe à la 39e édition de la Foire internationale de l’artisanat Surajkund en Inde, du 31 janvier au 15 février 2026. Créée en 1987, cette manifestation qui attire annuellement plus d’un million de visiteurs, vise à célébrer l’artisanat indien, ainsi que le patrimoine culturel du pays.
Cette participation s’inscrit dans le cadre du programme de l’ONAT pour soutenir la promotion de l’artisanat au niveau international et explorer de nouveaux marchés d’exportation. Les exportations du secteur de l’artisanat en Tunisie ont atteint 81 millions de dinars tunisiens au cours du premier semestre de l’année 2025, et il est prévu que ces exportations enregistrent une augmentation de 3 à 4 pour cent d’ici la fin de l’année en cours par rapport à l’année 2024. Les revenus totaux du secteur pour l’année 2024 ont dépassé 160 millions de dinars selon les données statistiques du bureau.
Cette participation au Salon indien reflète les efforts fournis par la Tunisie pour s’ouvrir davantage sur le continent asiatique. L’artisanat, à travers sa dimension culturelle, se veut un pont de communication et d’échange entre les différentes nations et civilisations en dehors du cadre politique et économique. Cet événement de renommée mondiale est considéré comme la plus grande foire artisanale du monde. Il a attiré plus d’un million de visiteurs, venus découvrir la diversité des métiers d’art, du tissage et des spectacles folkloriques représentant différentes cultures.
Une plateforme exceptionnelle pour les artisans et artistes du monde entier
La Tunisie a marqué sa présence avec un stand valorisant les savoir-faire artisanaux du pays à la 38e édition du Salon en février 2025. Les visiteurs ont pu découvrir une riche sélection d’objets d’art, de céramique, de cuivre, de cosmétiques naturels et de vêtements traditionnels. Cette participation a permis aux artisans de nouer des partenariats avec des pays qui étaient présents. Ce fut une occasion unique de découvrir les richesses et les potentialités des autres pays.
Pour cette édition 2026, le pavillon tunisien verra la participation de plusieurs artisans qui veilleront à exposer leurs savoir-faire et leur créativité à un large public qui viendra découvrir de près la richesse du patrimoine culturel et civilisationnel du pays et admirer la diversité du secteur de l’artisanat tunisien. L’ONAT a d’ailleurs invité, dans un communiqué, les artisans souhaitant participer à cette exposition à contacter les délégations régionales des industries traditionnelles dont ils relèvent. Le Surajkund Mela constitue ainsi une plateforme exceptionnelle pour les artisans et artistes du monde entier, leur offrant une visibilité unique et l’opportunité d’échanger avec des professionnels du secteur.
Kamel BOUAOUINA
