C’est déjà l’heure des demi-finales de la CAN 2025. La première affiche de la journée aura lieu dès 18h00 au Stade Ibn Batouta de Tanger et opposera le Sénégal à l’Égypte. Après sa défaite (0-0, 2-4 aux t.a.b) le 6 février 2022 en finale de la CAN 2021, l’Egypte retrouve le Sénégal pour la première fois en Coupe d’Afrique des Nations. Un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte ! Annoncés parmi les grands favoris avant le début de la compétition, les Lions de la Teranga ont su faire parler leur statut jusqu’à maintenant. Le danger peut venir de partout avec la sélection entraînée par Pape Thiaw et elle l’a démontré depuis son entrée en lice dans le tournoi.
Sadio Mané et ses coéquipiers ne visent rien d’autre qu’un ticket pour la grande finale. L’Égypte ne l’entend pas de cette oreille. On parle de la nation la plus titrée de l’histoire de la CAN, avec 7 victoires. Les Pharaons confirment qu’ils ne déçoivent quasiment jamais dans cette compétition. Portés par Mohamed Salah et Omar Marmoush, ils ont fait très forte impression en quarts de finale. Pour venir à bout du tenant du titre, la Côte d’Ivoire, les hommes de Hossam Hassan ont sorti le très grand jeu au terme de l’un des plus beaux matchs de cette CAN 2025 (3-2). Un succès qui devrait leur permettre de faire le plein de confiance au moment de défier un autre gros morceau.
Rendez-vous de mondialistes
Ces derniers mois, tout va pour le mieux pour le Sénégal. Après s’être qualifié pour la Coupe du Monde 2026, il confirme son excellente forme dans cette CAN 2025. En raison d’une meilleure différence de buts que la RD Congo, les Lions de la Teranga sont parvenus à terminer en tête du groupe D. Ils sont en train de monter en puissance depuis l’entame des rencontres à élimination directe. Si elle a su renverser le Soudan en 8es de finale (3-1), la sélection entraînée par Pape Thiaw s’est montrée bien plus solide pour venir à bout du Mali en quarts de finale (0-1). Elle a parfaitement géré après l’ouverture du score d’Iliman Ndiaye peu avant la demi-heure de jeu, bien aidée par l’expulsion d’Yves Bissouma dans le temps additionnel de la 1ère période.
Comme son prochain adversaire, l’Égypte sera bien présente à la Coupe du Monde 2026. Dans cette CAN 2025, elle a connu une phase de poules tranquille en assurant la 1ère place du groupe B en seulement 2 matchs et des victoires contre le Zimbabwe (2-1) et l’Afrique du Sud (1-0). Cela n’a pas empêché les Pharaons de se faire peur en 8es de finale face au Bénin. Ils ont été menés en prolongations, avant de réussir à faire parler leur statut (3-1 ap). Leur quart de finale a été de bien meilleure facture face au tenant du titre. Au terme d’un match complètement fou, dans lequel ils ont ouvert le score très tôt grâce à Omar Marmoush, les hommes de Hossam Hassan ont su résister à la Côte d’Ivoire (3-2) et prendre rendez-vous avec le Sénégal pour leur demi-finale.
Des arguments solides
C’est avec un effectif de grande qualité que le Sénégal s’est présenté pour cette CAN 2025. Il y a du talent à toutes les lignes chez les Lions de la Teranga. Dans le but, on retrouve notamment Édouard Mendy. Le portier d’Al Ahli SC n’a encaissé que 2 réalisations jusqu’à maintenant. Devant lui, il s’appuie sur une charnière centrale très solide, avec Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhaté. Au milieu de terrain, Idrissa Gueye et Pape Gueye ne lésinent pas sur les efforts. Et que dire du secteur offensif des Sénégalais ? Malgré le forfait d’Assane Diao avant le début du tournoi, Pape Thiaw a de quoi faire avec Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr, Sadio Mané, Ibrahim Mbaye, Habib Diallo et Nicolas Jackson.
Concernant l’Égypte, une bien mauvaise nouvelle est tombée avec le forfait de Mohamed Hamdi pour la suite de la CAN, après sa blessure en 8es de finale face au Bénin. Pour le reste, Hossam Hassan aura son groupe au complet. Il s’appuie sur de nombreux joueurs d’Al Ahly dans son 11 de départ, dont le portier Mohamed El Shenawy. Celui qui est âgé de 37 ans sait qu’il va avoir du travail face à l’une des meilleures attaques de cette CAN 2025. Difficile de ne pas avoir une attention toute particulière pour les 2 stars offensives des Pharaons. Si Omar Marmoush a déjà marqué 2 fois dans ce tournoi, Mohamed Salah fait encore mieux avec 4 réalisations. L’ailier de Liverpool a toujours fait parler la poudre lorsqu’il a joué dans cette compétition. Il tentera de poursuivre cette belle série.
