Après avoir débuté jeudi, le programme de la 16e journée s’est poursuivi hier et se termine aujourd’hui avec les trois dernières rencontres. Celle du stade Abdelaziz Chtioui de La Marsa où l’Avenir Sportif de La Marsa accueille le Club Africain, alors que le stade de Sousse abritera le match de l’Etoile Sportive du Sahel contre la Jeunesse Sportive d’El Omrane et, enfin, le stade du 15 Octobre de Bizerte sera le théâtre de la confrontation entre le Club Athlétique Bizertin et l’Etoile Sportive de Metlaoui.
ASM – CA : comme au bon vieux temps
Malgré l’absence de l’Avenir Sportif de La Marsa durant de longues saisons de la scène, sa confrontation avec le Club Africain reste un match traditionnel qui draine la grande foule.
Du côté de l’équipe banlieusarde, le départ de son buteur et celui du championnat, Ahmed Hadhri, va laisser un grand vide que Ameur Derbal va essayer de combler par la titularisation de Houcine Mansour dans l’espoir que ce dernier retrouve très vite ses repères et ses dons de buteur.
Mais les Marsois ne doivent pas perdre de vue la valeur de leurs adversaires du jour. Bien motivés et confiants, les Marsois sont capables de tenir la dragée haute aux Clubistes et une victoire sera la bienvenue pour se détacher sensiblement de la zone dangereuse.
En face, Faouzi Benzarti sait pertinemment que la tâche des siens ne va pas être facile et que son adversaire du jour reste difficile à manier, surtout sur son terrain. Pour éviter de se faire surprendre, il devrait aligner sa formation type avec son buteur Firas Chaouat à la pointe de l’attaque pour espérer éviter le piège marsois et rentrer à la maison avec les points de la victoire.
Aujourd’hui, les Clubistes savent que le match de La Marsa peut s’avérer un tournant dans leur course au titre. Pour sortir indemnes du Chtioui, ils doivent être appliqués à l’entrejeu, solides en défense et efficaces devant les bois de Sami Helal.
ESS – JSO : déséquilibré sur le papier
C’est aujourd’hui que Mohamed Mkacher va débuter officiellement sa mission à la tête du staff technique de l’Etoile Sportive du Sahel. En recevant la Jeunesse Sportive d’El Omrane, la tâche des Etoilés semble à la portée, toutefois, le nouvel entraîneur doit trouver un remplaçant à Raki Aouani transféré et doit surtout redonner goût aux joueurs pour retrouver une confiance perdue.
Cet après-midi, la formation étoilée va connaître plusieurs changements, particulièrement au milieu du terrain et en attaque. Deux compartiments auxquels Mohamed Mkacher a donné beaucoup d’importance durant la période de préparation.
La Jeunesse Sportive d’El Omrane, tout comme son adversaire du jour, va disputer sa rencontre sous la conduite d’un nouveau staff technique. Amine Béji, venu relever Mohamed Arouri, ne devrait pas prendre trop de risques et exposer son équipe aux raids adverses.
Les Omraniens ne sont pas favoris, mais ils ne sont pas pour autant battus d’avance. Ils ont les moyens de se défendre et d’inquiéter leurs vis-à-vis.
CAB – ESM : entre rachat et confirmation
Le stade du 15 Octobre accueillera cet après-midi une confrontation électrique entre le Club Athlétique Bizertin et l’Étoile Sportive de Metlaoui. Pour les deux équipes, l’ambition est identique : empocher les trois points pour lancer une nouvelle dynamique dans ce championnat.
Pour le Club Athlétique Bizertin, ce match sonne comme l’heure de la réhabilitation. Les Requins du Nord sortent d’une trêve hivernale particulièrement agitée. Entre remous internes et crises financières persistantes, la préparation n’a pas été de tout repos pour le staff technique et les joueurs.
Pourtant, l’histoire a souvent montré que le CAB est une bête blessée capable de se transcender dans la difficulté une fois sur sa pelouse. Côté effectif, la discrétion a été de mise durant le mercato, avec pour seul renfort notable l’arrivée de Hini Amamou, sur qui reposent de nombreux espoirs pour stabiliser le groupe.
À l’opposé, l’ambiance est plus sereine chez les Miniers. Auteurs d’une première phase de championnat réussie, les poulains de Imed Ben Younès occupent une encourageante 7e place. L’enjeu aujourd’hui est la confirmation.
L’ESM voyage avec des certitudes et un effectif renforcé par le retour de son solide défenseur Cherif Bodian. Mais la véritable satisfaction du mercato reste d’avoir su conserver son fer de lance, Ahmed Ouled Bahia. L’attaquant, en pleine possession de ses moyens, sera l’atout majeur pour tenter de faire pencher la balance en faveur des visiteurs.
Hédi
Programme (Tous les matchs à 14h00)
Stade AbdelazizChtiouide La Marsa : AS Marsa – C. Africain
Arbitre : Fredj Abdellaoui – VAR : Hosni Naïli
Stade Olympique de Sousse : ES Sahel – JS Omrane
Arbitre : Haythem Trabelsi – VAR : Mohamed Amine Fgaïer
Stade du 15 Octobre de Bizerte : CA Bizertin – ES Metlaoui
Arbitre : Khalil El Jeri – VAR : Oussama Ben Ishak
